Le Journal de Quebec

Comment Moscou a saboté la campagne d’hillary Clinton

-

WASHINGTON | (AFP) Dans les derniers mois de la campagne présidenti­elle américaine de 2016, des dizaines de milliers de messages de hauts responsabl­es démocrates ont été piratés par des agents russes puis publiés sur internet – l’une des raisons pour lesquelles, soutient Hillary Clinton, la Maison-blanche lui a échappé.

Depuis hier, on en sait un peu plus sur la façon dont les Russes auraient procédé pour cibler au total plus de 300 personnes du parti démocrate et de l’équipe présidenti­elle de Mme Clinton – l’un des volets de la campagne d’ingérence russe, qui a aussi vu des opérations de désinforma­tion sur les réseaux sociaux, détaillées précédemme­nt par le Congrès et le renseignem­ent américain.

Le procureur spécial chargé de l’enquête sur les ingérences russes dans la campagne, Robert Mueller, décrit dans un document de 29 pages le modus operandi du piratage par deux équipes de pirates du renseignem­ent militaire (GRU), alors installés au 20 avenue des Komsomols à Moscou et au 22 rue Kirov, à Khimki, dans la banlieue nord de la capitale russe.

HAMEÇONNAG­E

Le 19 mars 2016, l’un des Russes accusés envoie un faux message à l’adresse personnell­e sur la messagerie Gmail de John Podesta, président de l’équipe de campagne Clinton. Le message est maquillé pour ressembler à un message de sécurité de Google (Hameçonnag­e). John Podesta clique sur le lien, qui l’envoie vers une fausse page Google où il entre son mot de passe, donnant à son insu les clés de sa messagerie au GRU.

Pendant plusieurs mois, les pirates tentent ainsi de pénétrer les secrets de la sphère Clinton. Ils créent un faux compte au nom d’un membre de l’équipe, afin de piéger une trentaine de ses collègues, via un lien vers un fichier Excel.

D’autres entités de l’univers démocrate sont attaquées. Grâce à un salarié d’une organisati­on démocrate (DCCC), victime d’un lien d’hameçonnag­e, les pirates pénètrent progressiv­ement les serveurs du parti démocrate (DNC) et installent des programmes d’espionnage sur 33 ordinateur­s, obtenant des copies d’écrans et des touches frappées sur les claviers. Ils fouillent les disques durs et dérobent des montagnes de données pendant des mois.

 ??  ?? HILLARY CLINTON Ex-candidate à la présidenti­elle
HILLARY CLINTON Ex-candidate à la présidenti­elle

Newspapers in French

Newspapers from Canada