Le Journal de Quebec

Un bouteille contenant du Novitchok trouvée

L’enquête de la police britanniqu­e progresse

-

LONDRES | (AFP) La police britanniqu­e a annoncé hier avoir trouvé une « petite bouteille » contenant du Novitchok, l’agent innervant qui a empoisonné un couple de Britanniqu­es à Amesbury, dans le sud-est de l’angleterre.

Cette « petite bouteille » a été retrouvée au domicile d’une des victimes, Charlie Rowley, et les tests effectués au laboratoir­e militaire de Porton Down ont confirmé qu’elle contenait du Novitchok, a indiqué Scotland Yard dans un communiqué.

« De plus amples tests vont être menés pour essayer d’établir si cela vient du même lot qui a contaminé Sergueï et Ioulia Skripal en mars, ce qui reste une piste d’enquête pour la police », a ajouté Scotland Yard.

ANALYSE

Les autorités britanniqu­es ont invité des experts de l’organisati­on pour l’interdicti­on des armes chimiques (OIAC) à venir la semaine prochaine faire des prélèvemen­ts qui seront analysés dans les laboratoir­es qu’ils auront désignés, a annoncé le minis- tère des Affaires étrangères.

Charlie Rowley et Dawn Sturgess avaient été hospitalis­és le 30 juin après avoir été empoisonné­s au Novitchok. Mme Sturgess, une mère de trois enfants âgée de 44 ans, est décédée à l’hôpital dimanche soir. Son autopsie est prévue mardi.

Son compagnon, Charlie Rowley, 45 ans, « n’est plus dans un état critique », a annoncé mercredi l’hôpital de Salisbury. Il a repris connaissan­ce et reste dans un état « grave mais stable », a indiqué la police hier.

AFFAIRE SKRIPAL

Leur contaminat­ion était survenue quatre mois après l’empoisonne­ment au Novitchok de l’ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia à Salisbury, une ville située à une dizaine de kilomètres seulement d’amesbury, où les ambulances avaient pris en charge le couple de Britanniqu­es.

Les enquêteurs essayent d’établir « d’où vient la bouteille et comment elle est arrivée au domicile de Charlie ». C’est un « développem­ent important et positif » a salué le chef de l’antiterror­isme, Neil Basu, sans donner plus de détails sur l’objet retrouvé.

 ??  ?? CHARLIE ROWLEY Empoisonné
CHARLIE ROWLEY Empoisonné

Newspapers in French

Newspapers from Canada