Le Journal de Quebec

C’EST LE TEMPS DES VACANCES!

-

La saison estivale est désormais bien installée et l’idée de vous évader en voiture pendant les chaudes journées de vos vacances vous prend? Par contre, le prix de l’essence lui vous donne des frissons? Il existe des techniques qui vous permettron­t d’économiser du carburant, peu importe la grosseur et les caractéris­tiques de votre véhicule. Il existe quelques règles de base et simples à appliquer qui pourraient sans aucun doute contribuer à la diminution de votre consommati­on d’essence.

Sachant qu’un véhicule mal entretenu consomme en moyenne près de 15 % plus de carburant, il est donc pertinent de considérer les éléments suivants lorsque vous prendrez la route de vos vancances.

AVEZ-VOUSPRISLE­TEMPS DE VÉRIFIER L’ÉTAT DEVOSPNEUS?

Avant de partir, il est important de vérifier l’état de vos pneus. Cette vérificati­on doit être faite environ une fois par mois, afin que votre véhicule roule bien et consomme moins de carburant. Saviez-vous que chaque tranche de 5 % de «sous-gonflage» fait consommer 1 % plus de carburant, car le moteur doit travailler davantage.

APRÈS LES PNEUS, LES FREINS

L’état des freins a également une influence sur la consommati­on de carburant. Si ceux-ci sont abimés, endommagés, ils peuvent frotter (ne pas être libérés lorsque vous arrêtez de freiner), ce qui poussera le véhicule à travailler plus fort et à consommer plus de carburant.

CHALEUR OU CLIMATISEU­R?

La climatisat­ion contribue à augmenter la consommati­on d’essence d’un véhicule. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser la climatisat­ion sur les autoroutes, car ouvrir les fenêtres accroît la résistance aérodynami­que, obligeant ainsi le moteur de la voiture à travailler davantage.

LÉGER VOUS DITES?

Les objets qui ne sont pas nécessaire­s dans notre voiture ont pour effet d’augmenter le poids de notre véhicule et par le fait même, accroitre la consommati­on de carburant. Bien entendu, ne négligez jamais de garder à bord votre trousse d’urgence incluant le pneu de secours, des fusées et une trousse de premiers soins.

ARRÊTER VOTRE MOTEUR

Saviez-vous que de faire tourner un moteur au ralenti inutilemen­t pour une durée de plus de 10 secondes brûle plus de carburant que de redémarrer le moteur. Il est donc conseillé de couper le moteur si vous vous arrêtez plus de 60 secondes (sauf si vous êtes en pleine circulatio­n, bien entendu).

PAS SI VITE!

Respecter les limites de vitesse ne vous épargne pas seulement le risque de contravent­ion; soyez sécuritair­e, puisque rouler à 120 km au lieu de 100 km augmente de 20 % la consommati­on d’essence. Pensez-y!

PARLANT DE VITESSE…

Sur les grandes routes droites, sèches et libres de circulatio­n intense, utilisez le régulateur de vitesse. Le régulateur vous permet d’éviter les variations de régime du moteur, en maintenant la vitesse constante, il assure une économie de carburant.

En terminant, n’oubliez pas de visiter votre concession­naire Mobillis pour une bonne inspection de votre voiture avant votre départ. Un moteur bien réglé optimise l’équilibre entre la puissance et l’économie de carburant qui engendrera une diminution des émissions polluantes.

Profitez bien de l’été et n’oubliez pas d’appliquer les quelques règles de bases d’entretien et de conduite afin de contribuer à améliorer notre environnem­ent.

Visitez le www.corporatio­nmobilis.com pour toutes informatio­ns supplément­aires.

 ?? Crédit : Simon Matzinger from Pexels ??
Crédit : Simon Matzinger from Pexels

Newspapers in French

Newspapers from Canada