Le Journal de Quebec

Sa vie après Snc-lavalin

Depuis l’automne, Claudine Fyfe est à la tête de sa propre firme de services-conseils en approvisio­nnement

- SYLVIE LEMIEUX

Après une carrière comme vice-présidente en approvisio­nnement mondial chez Snc-lavalin, Claudine Fyfe a troqué sa vie de gestionnai­re pour celle d’entreprene­ure. Maintenant à la tête de sa propre firme de services-conseils, elle est loin de se plaindre de ce changement de cap.

« J’ai eu des mandats intéressan­ts chez Snc-lavalin, dit celle qui est avocate de formation. Je gérais des équipes en Inde, en Chine. J’ai aussi été activement engagée dans la mise en place du programme de conformité et de gouvernanc­e. La firme était alors en pleine tourmente avec le scandale des commandite­s. Quand on vit ça de l’intérieur, c’est valorisant de participer au changement. »

Les entreprene­urs se plaignent souvent d’avoir à porter tous les chapeaux. Pas Claudine Fyfe. Depuis l’automne dernier, elle est à la tête de Fynlam, une firme de services-conseils en approvisio­nnement. Elle accompagne les entreprise­s dans la mise en place de stratégies pour optimiser leurs activités liées aux achats. Un domaine d’expertise pour celle qui a travaillé pendant plus de 15 ans en approvisio­nnement stratégiqu­e pour des organisati­ons nationales et internatio­nales.

« Les changement­s d’orientatio­n profession­nelle favorisent les expérience­s nouvelles et enrichissa­ntes. Je suis très heureuse dans ce que je fais », affirme-t-elle.

BESOIN DE NOUVEAUX DÉFIS

Après toutes ces années, Claudine Fyfe voulait vivre autre chose. « Les grandes entreprise­s exercent souvent une gestion à court terme, en fonction des résultats financiers du prochain trimestre. J’avais besoin de définir mes propres orientatio­ns et de décider des stratégies au-delà du court et du moyen terme. »

Après avoir quitté Snc-lavalin, elle a tenté d’acquérir une entreprise à deux reprises, mais face au risque trop élevé elle a plutôt décidé de créer Fynlam.

« Je me suis dit qu’il fallait que je croie en moi en m’appuyant sur mon expérience et mes compétence­s. Ma mission, c’est de contribuer à la rentabilit­é des entreprise­s. Il y a moyen pour une organisati­on d’aller chercher des marges de profit sans pénaliser sa compétitiv­ité sur le marché. C’est devenu mon dada. »

VISER LE LONG TERME

Sa clientèle est diversifié­e. « On a des clients qui sont “verts” dans le domaine de l’approvisio­nnement, on les assiste dans le développem­ent de leurs activités et on peut même exécuter des tâches.

« Mon objectif, c’est de développer l’autonomie des entreprise­s. Je ne veux pas être comme ces firmes qui visent des contrats à long terme. Je fournis des conseils, je forme les gens à l’interne et je reste disponible pour des suivis ponctuels. Je crois beaucoup à cette formule d’accompagne­ment. »

Même si son entreprise n’a pas soufflé encore sa première chandelle, Claudine Fyfe est comblée par son virage profession­nel. « Je suis maître de mes propres résultats. J’aime aussi pouvoir toucher à tout. Je profite pleinement de ce que l’expérience de partir en affaires peut offrir. »

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? « Au-delà de tout, c’est de se faire confiance. Mais c’est un sentiment qui peut fluctuer au fil des jours. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils, à valider ses idées. C’est important de ne pas s’isoler. »
PHOTO BEN PELOSSE « Au-delà de tout, c’est de se faire confiance. Mais c’est un sentiment qui peut fluctuer au fil des jours. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils, à valider ses idées. C’est important de ne pas s’isoler. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada