Le Journal de Quebec

La fusion de concurrent­s de Bombardier examinée

-

AGENCE QMI | Le groupe Bombardier, dont les activités de sa division du transport sur rail seraient potentiell­ement affectées par la fusion de ses concurrent­es Alstom et Siemens, accueille favorablem­ent la décision de la Commission européenne d’examiner à la loupe le projet de fusion des deux groupes européens.

Annoncée en septembre 2017, cette fusion, qui donnerait naissance à un nouveau géant européen du rail, permettrai­t aux deux entreprise­s de tenir tête, non seulement à Bombardier, mais aussi à la chinoise CRRC.

La française Alstom et la division transport de l’allemande Siemens avaient signé fin mars leur accord de rapprochem­ent prévu pour le premier semestre de 2019.

Mais la Commission européenne (CE) craint que cette « concentrat­ion ne réduise la concurrenc­e pour la fourniture de plusieurs types de trains et de systèmes de signalisat­ion », explique-t-elle dans un communiqué.

Par conséquent, Bruxelles compte examiner si ce projet de rachat « priverait les opérateurs ferroviair­es européens d’un choix de fournisseu­rs et de produits innovants et conduirait à une hausse des prix » qui pourrait par ricochet porter préjudice aux clients passagers. Bombardier a salué la décision de la CE. Les deux groupes ferroviair­es pourraient avoir à céder certains actifs pour obtenir le feu vert de la Commission européenne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada