Le Journal de Quebec

« Je veux battre mes compatriot­es »

Dernière course cette saison en Indycar pour le Montréalai­s Zachary Claman Demel

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

TORONTO | Ils seront trois pilotes canadiens, demain, à prendre le départ de la 12e étape de la série Indycar, qui effectue sa halte annuelle dans les rues de Toronto, la seule course du championna­t disputée au nord de la frontière.

Du nombre, le Québécois Zachary Claman Demelo disputera sa dernière course en 2018, même si, après l’escale dans la Ville reine, le calendrier comporte encore cinq autres épreuves.

Le Montréalai­s de 20 ans, recruté par l’écurie Dale Coyne Racing, a signé un contrat qui l’assurait d’une participat­ion de dix courses cette année.

Incapable de trouver les fonds suffisants pour courir à temps plein, Claman Demelo a dû céder son volant à Pietro Fittipaldi, petitfils d’emerson, double champion du monde de F1, pour les sept autres manches.

AU INDY 500

Initialeme­nt, Toronto ne devait pas être son ultime présence cette année en Indycar, mais le sérieux accident subi le 4 mai par le jeune Brésilien au circuit de Spa-francor- champs (en qualificat­ions pour une épreuve du Championna­t du monde d’endurance) a modifié ses plans. « C’est toujours désolant de voir un pilote se blesser, mais, d’un autre côté, ça m’a donné l’occasion de courir sans interrupti­on », a expliqué Claman Demelo en entrevue au Journal hier.

Et surtout de participer à la classique des 500 milles d’indianapol­is à laquelle était inscrit Fittipaldi.

Or, Claman Demelo a bien répondu à l’appel puisqu’il a inscrit le 13e chrono le plus rapide sur les 35 participan­ts en qualificat­ions, et ce, à sa toute première tentative sur le célèbre ovale en série Indycar.

« L’expérience a été captivante. Et c’est évidemment le fait saillant de ma saison. »

EN TÊTE DE PELOTON

En roulant « hors séquence », pendant que les principaux animateurs de la course s’arrêtaient pour un ravitaille­ment, Claman Demelo s’est retrouvé en tête de peloton pendant quelques tours. « Je pourrai toujours dire, relate-t-il, que j’ai mené au Indy 500 ! »

Occupant ensuite le troisième rang à une vingtaine de tours de l’arrivée, il prend le pari de ne pas s’arrêter dans les puits. La démarche ne sera pas fructueuse puisqu’il tombera en panne de carburant lors du tout dernier tour.

Deux semaines plus tard au Texas, il roulait à la cinquième place quand il a été impliqué dans un accident avec le vétéran Will Power. Son meilleur résultat, une 12e place, a été obtenu sur le circuit routier d’indianapol­is le 12 mai dernier.

DES ATTENTES ÉLEVÉES

Claman Demelo ne manque pas d’ambition pour sa dernière course en 2018.

« J’adore ce circuit et Toronto, dit-il, c’est comme ma deuxième maison. Je n’ai pas l’occasion de courir souvent devant le public canadien, alors je veux bien faire. Je vise un top cinq, a-t-il poursuivi, et je veux surtout battre mes compatriot­es James Hinchcliff­e et Robert Wickens. »

Le Montréalai­s s’était illustré l’an dernier à Toronto dans la série de développem­ent Indy Lights en accédant deux fois au podium (deuxième et troisième places) lors des deux épreuves du week-end. Scott Dixon a dominé hier les deux premières séances d’essais libres en série Indycar à Toronto. Le pilote néo-zélandais a parcouru le circuit urbain en 59,0751 secondes pour devancer, dans l’ordre, le Japonais Takuma Sato et l’américain Marco Andretti. James Hinchcliff­e a été le meilleur Canadien avec le dixième rang alors que son coéquipier Robert Wickens a réalisé le 13e meilleur temps. Le Montréalai­s Zachary Claman Demelo, le seul à avoir concédé plus de deux secondes au meneur, s’est classé à la 23e et dernière place.

 ?? PHOTO COURTOISIE INDYCAR ?? Le Montréalai­s Zachary Claman De Melo disputera, demain à Toronto, sa dernière course de la saison en série Indycar.
PHOTO COURTOISIE INDYCAR Le Montréalai­s Zachary Claman De Melo disputera, demain à Toronto, sa dernière course de la saison en série Indycar.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada