Le Journal de Quebec

Mantha voit l’avenir en rose

Le jeune attaquant voit d’un bon oeil l’arrivée de Filip Zadina

-

AGENCE QMI | L’avenir est prometteur à Detroit, selon l’attaquant des Red Wings Anthony Mantha.

Celui qui s’est entendu avec la formation du Michigan pour les deux prochaines saisons pour un salaire annuel de 3,3 millions $, mercredi, affirme qu’il est plus que satisfait des modalités de son entente. Il la voit surtout comme un contrat de transition.

SURPRISES

«Je ne voulais pas signer un contrat à long terme, car je sais que je serai capable d’en donner encore plus dans les prochaines années, a expliqué le Québécois de 23 ans, hier, à la chaîne TVA Sports. Je veux marquer six buts de plus que l’année précédente pour atteindre le plateau des 30 filets.»

Globalemen­t, Mantha croit que l’arri- vée de jeunes joueurs au sein de la formation permettra aux Wings de réaliser les mêmes exploits que les Maple Leafs de Toronto lors du dernier calendrier régulier.

«Dans deux ans ou même cette année, on va pouvoir créer de belles surprises avec nos jeunes prometteur­s qui gagnent continuell­ement en expérience.»

EN EXCELLENTS TERMES AVEC SON ENTRAÎNEUR

Le meilleur buteur de la troupe de Jeff Blashill la saison dernière voit également d’un bon oeil la venue du Tchèque de 18 ans Filip Zadina dans la formation. Celui-ci a été sélectionn­é par Detroit au sixième rang lors du dernier repêchage.

«Même si c’est un ailier droit comme moi, je ne crois pas qu’il va y avoir de la concurrenc­e entre nous deux pour jouer sur le premier trio, a déclaré le choix de premier tour des Red Wings en 2013. Je suis prêt à jouer à l’aile gauche pour avoir l’occasion de jouer avec lui.»

L’ancien joueur des Foreurs de Vald’or dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec a fait tourner bien des têtes avec sa récolte de 24 buts et 48 points pendant la campagne 20172018, mais également à cause des propos qu’a tenus l’entraîneur-chef Blashill à son égard.

Le pilote avait entre autres critiqué son manque de constance en novembre dernier.

De son côté, Mantha affirme qu’il n’y a aucun froid entre eux depuis cette discussion et que cet épisode l’a grandement aidé dans son rendement personnel.

«Ça nous a fait du bien pour notre amitié profession­nelle, a-t-il dit. On va d’ailleurs se rencontrer très bientôt et manger ensemble afin de faire le point sur la saison à venir.»

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Anthony Mantha a récolté 24 buts et 48 points la saison dernière avec les Red Wings.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Anthony Mantha a récolté 24 buts et 48 points la saison dernière avec les Red Wings.

Newspapers in French

Newspapers from Canada