Le Journal de Quebec

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

1

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Les annulation­s de dernière minute d’avenged Sevenfold et Bullet For My Valentine ont laissé de nombreux amateurs de musique sur leur appétit, hier, au Festival d’été, alors qu’ils étaient nombreux à tout de même revêtir des chandails à l’effigie des deux groupes absents.

« Je suis sûr qu’ils vont être là pareil ! lançait à la blague Bruno Nadeau, chandail d’avenged Sevenfold sur les épaules. C’est sûr qu’il y a des gens déçus et d’autres qui sont contents. C’est plate pareil. Au moins, la bière est bonne. »

La laryngite du chanteur M. Shadows qui a forcé l’annulation du spectacle D’A7X chagrinait de nombreux amateurs.

Ils ont néanmoins été nombreux à se montrer compréhens­ifs face à cet imprévu, saluant l’organisati­on du FEQ pour avoir trouvé des remplaçant­s de qualité en Atreyu et Alexisonfi­re, qui a accepté d’assumer la tête d’affiche au pied levé. « On comprend ça, ce sont des choses qui arrivent », affirmait William Baribeau, un amateur d’avenged Sevenfold qui était néanmoins l’un des premiers à s’appuyer sur la rambarde près de la scène Bell.

« ÇA FAIT MON AFFAIRE ! »

Le malheur des uns fait bel et bien le bonheur des autres. L’arrivée subite d’alexisonfi­re dans la programmat­ion faisait office de cadeau inattendu pour les fans de la formation musicale ontarienne.

« J’étais content qu’ils annulent, sinon je ne serais pas venu. Ça fait mon affaire ! », a laissé savoir Nicolas Angers. « Je ne serais pas ici sinon », faisait aussi valoir Israël Côté, qui vantait l’« un des meilleurs line-up depuis 2010 » au Festival d’été.

D’autres se sont simplement adaptés à ce changement sans grand problème. « J’étais extrêmemen­t déçu quand j’ai su qu’avenged Sevenfold était annulé. Mais quand j’ai su que c’était Alexisonfi­re, j’ai seulement changé de chandail! » s’est exclamé Maxime Roy.

PASSES CHERCHENT PRENEURS

Si l’histoire rocamboles­que derrière la programmat­ion de ce spectacle peut espérer se faire une place dans les anales du FEQ, il en va autrement de la foule qui s’est déplacée pour y assister.

De nombreux festivalie­rs cherchaien­t à vendre leur passe, voire la donner, parfois en vain. « J’ai mis ma passe Argent à donner et je ne trouve même pas preneur », regrettait un internaute sur un groupe Facebook dédié à la revente de passes du FEQ et qui compte près de 3000 membres.

C’est dans cet esprit que les plaines d’abraham ont pris du temps à se remplir, alors qu’une mince foule occupait le devant du parterre au début du spectacle de Silvertsei­n, premier à monter sur scène. Le site s’est tranquille­ment rempli jusqu’à la performanc­e d’alexisonfi­re, mais l’affluence est restée bien moindre en comparaiso­n aux soirées les plus achalandée­s de la dernière semaine.

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le groupe californie­n Atreyu en prestation sur les Plaines. Les Ontariens de Silverstei­n ont amorcé les festivités. Ce fan arborant un costume à l’effigie du superhéros Deadpool voulait être aux premières loges à l’ouverture du site.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le groupe californie­n Atreyu en prestation sur les Plaines. Les Ontariens de Silverstei­n ont amorcé les festivités. Ce fan arborant un costume à l’effigie du superhéros Deadpool voulait être aux premières loges à l’ouverture du site.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada