Le Journal de Quebec

AUTRES TEXTES SUR LE FEQ

Un parc de la Francophon­ie bondé pour entendre le duo vedette de la chanson québécoise

- CÉDRIC BÉLANGER

La première présence du prolifique duo 2Frères au Festival d’été a pris les allures d’un grand rassemblem­ent entre amis à saveur folk, hier soir, dans un parc de la Francophon­ie bondé et vendu à la cause des frangins Érik et Sonny Caouette.

L’effet fédérateur de leur folk-pop est indéniable. Non seulement les frères sont parmi les rares artistes québécois à vendre des albums à coups de dizaines de milliers, mais ils se produisent invariable­ment devant des fans loyaux qui savent leurs chansons par coeur, comme on avait pu le vérifier en assistant à une série de concerts durant leur tournée dans l’est du Québec, l’hiver dernier.

Hier n’a pas fait exception. À la différence qu’on approchait les dix mille spectateur­s.

« Québec, wow! » s’est exclamé Érik Caouette à la vue du parterre rempli où il y avait presque en permanence des téléphones cellulaire­s en mode enregistre­ment vidéo.

Et pour ceux qui doutent encore de leur pouvoir d’attraction, qui d’autre pourrait prendre une chanson- joke de qualité douteuse, intitulée Grin Cheese, et réussir à la faire chanter par tous les festivalie­rs ?

ABOUTISSEM­ENT

C’était l’aboutissem­ent d’un début de carrière fulgurant. Ce parc de la Francophon­ie, a confié Érik Caouette, il ne croyait pas l’obtenir « après si peu de temps ».

Évidemment, ils ont meublé l’essentiel du programme dans leurs albums Nous autres et La route. Mais les 2Frères ont aussi profité de l’occasion pour rappeler leur passé de chansonnie­rs dans les bars en déballant quelques reprises.

Parmi celles-ci, on retrouvait des titres des BB, un incontourn­able depuis le décès de Patrick Bourgeois. Mais leur meilleur coup a été de livrer sur coup d’efficaces relectures de Don’t Stop Believin’, de Journey, et Africa, de Toto.

Après, il était temps d’attaquer les gros morceaux : À partir d’au sommet et Maudite promesse jusqu’à Nous autres, cet enchaîneme­nt de succès a été ponctué d’une longue et chaleureus­e ovation, preuve de plus que l’amour entre les 2Frères et son public a des racines profondes.

POULIN RÉCHAUFFE LA PLACE

Les 2Frères auraient difficilem­ent pu demander mieux qu’alexandre Poulin pour réchauffer la foule. Dès Souffler sur les braises, la deuxième chanson au programme, tout le parterre s’agitait les bras au son de la musique folk du Sherbrooko­is.

Après une apparition des 2Frères pour une Fernand endiablée, Alexandre Poulin, qui leur a rendu la pareille durant leur prestation, a conclu avec force avec Une lumière allumée qui a soulevé le parc de la Francophon­ie.

Pas de doute, il se produira avant longtemps dans ce festival comme tête d’affiche.

 ?? PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL ?? 1. Le duo 2Frères avait mis au programme plus d’une vingtaine de titres, pour un spectacle généreux.2. Alexandre Poulin a gâté la foule avec de nombreuses anecdotes et ses chansons folk. 3. L’ambiance était à la fête au parc de la Francophon­ie, hier. 1
PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL 1. Le duo 2Frères avait mis au programme plus d’une vingtaine de titres, pour un spectacle généreux.2. Alexandre Poulin a gâté la foule avec de nombreuses anecdotes et ses chansons folk. 3. L’ambiance était à la fête au parc de la Francophon­ie, hier. 1
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada