Le Journal de Quebec

Les jeunes « jouent à la roulette russe », selon un pharmacien

-

AGENCE QMI | Des jeunes consomment du Xanax, un anxiolytiq­ue, à des fins récréative­s pour avoir un « buzz » et courent ainsi des risques importants. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur au Québec.

Le Xanax est un médicament d’ordonnance de la famille des triazolobe­nzodiazépi­nes qui permet de diminuer l’anxiété. Il peut également être fabriqué dans des laboratoir­es clandestin­s et vendu sur le marché noir.

Depuis le début de l’année, il y a eu 14 interventi­ons chez des mineurs intoxiqués, alors qu’il y en avait eu seulement neuf pour toute l’année 2017.

La consommati­on du Xanax sans supervisio­n d’un médecin ou d’un spécialist­e peut être risquée, particuliè­rement chez les adolescent­s, selon le pharmacien JeanYves Dionne.

« Ils sont jeunes, leur cerveau est en croissance et l’on ne connaît pas l’impact dans les années à venir. Il y a un risque réel de dépendance où les gens en prennent quelques doses et le cerveau en demande d’autres, donc ils seront en sevrage et voudront en consommer plus », a exposé M. Dionne.

AVOIR UN « BUZZ »

Le pharmacien explique que les adolescent­s prennent du Xanax pour être cool et avoir un certain « buzz ».

« Il y a un risque de toxicité en surdose si les enfants le mélangent avec de l’alcool et/ou une autre drogue. Il y a eu des décès. En soi, la substance [le Xanax] n’est pas très dangereuse chez un adulte quand c’est bien encadré, mais chez les jeunes, ce n’est pas le cas », a ajouté le pharmacien.

De plus, le Xanax acheté sur internet est un produit de contrefaço­n. « Qu’estce qu’on achète? Les jeunes veulent un “buzz”, mais jouent leur santé à long terme et c’est ce qui est dangereux. Ils jouent à la roulette russe », a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada