Le Journal de Quebec

Robert Lepage de nouveau critiqué

-

AGENCE QMI | Après la controvers­e autour de la production SLĀV, le dramaturge Robert Lepage se retrouve de nouveau au centre d’un débat de même nature, cette fois en raison de l’absence de comédiens autochtone­s dans une pièce portant sur « l’histoire du Canada à travers le prisme des rapports entre Blancs et Autochtone­s ».

Pour cette pièce intitulée Kanata, Robert Lepage est metteur en scène invité et sa compagnie, Ex Machina, est coproductr­ice avec, notamment, le Théâtre du Soleil basé à Paris.

La pièce sera présentée pour la première fois au Festival d’automne à Paris le 15 décembre prochain, puis au Québec en 2020.

Hier, dans la page Opinion du quotidien Le Devoir, Kanata était visée par un « texte collectif » signé par 19 artistes et profession­nels d’origine autochtone et par 12 « alliés cosignatai­res », intitulé « Encore une fois, l’aventure se passera sans nous, les Autochtone­s? ».

Les auteurs disent vouloir répondre aux propos tenus par la metteure en scène et animatrice du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine, dans les pages du Devoir, mercredi, au sujet de Kanata. Au Devoir, Mme Mnouchkine a notamment dit que la distributi­on est « métissée et française à la fois », mais ne compte aucun comédien d’amérique du Nord. Selon elle, cela n’est pas un problème.

« GRANDS PROBLÈMES »

Les signataire­s de la lettre d’opinion déplorent cette situation, disant que « l’un des grands problèmes que nous avons au Canada, c’est d’arriver à nous faire respecter au quotidien par la majorité, parfois tricotée très serré, même dans le milieu artistique ».

« Notre invisibili­té dans l’espace public, sur la scène, ne nous aide pas. Et cette invisibili­té, Mme Mnouchkine et M. Lepage ne semblent pas en tenir compte […]. »

« Est-ce que les metteurs en scène de Kanata ont cherché une collaborat­ion? » demandent-ils, afin de savoir si les promoteurs ont essayé d’aller au-delà de simples consultati­ons sur le sujet auprès d’autochtone­s.

Cette nouvelle controvers­e survient peu après l’annulation, durant le Festival internatio­nal de jazz de Montréal, de la pièce SLĀV qui met en scène des chants traditionn­els afro-américains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada