Le Journal de Quebec

Nos politicien­s, ces humains

- CLAUDE VILLENEUVE claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaudevv

L’entrevue accordée par Philippe Couillard à une humoriste a généré beaucoup de réactions.

Le premier ministre s’est bien sorti de l’opération, même si elle ne soulève pas l’unanimité. On a raison d’y voir de la politique-spectacle. On a raison de souligner que c’est frustrant pour les journalist­es qui rêvent d’une heure pour cuisiner le chef du gouverneme­nt.

Je suis quand même dans le camp de ceux qui croient que c’est de bonne guerre. C’est peut-être le fait d’avoir travaillé avec des politicien­s qui me fait penser ça.

VIOLENCE

Je reste traumatisé par la violence de certains commentair­es dont ils sont l’objet. Je le vis encore sur les réseaux sociaux. Certaines gens se permettent d’utiliser des mots qu’ils n’auraient jamais pour un chien.

Ça en surprendra plusieurs, mais les politicien­s sont de vraies personnes, avec une famille, des amis, des rêves et des loisirs. Même ceux que vous détestez le plus ont de belles qualités. Je vous jure !

Je pense que c’est légitime pour eux de nous présenter l’humain qu’il y a derrière l’image. D’autant que les élus, surtout s’ils sont au pouvoir, deviennent des figures familières dans nos vies. Comme côtoyer un étranger pendant quatre ans, ça peut être malaisant, autant saisir l’occasion de mieux les connaître.

UN RAPPEL

Ce n’est pas nouveau, même au Québec. Il y a plus de 20 ans, Julie Snyder chantonnai­t avec le maire de Montréal et jasait avec le ministre des Finances de ses petits-enfants. C’est aussi de ces moments que la politique est faite.

Un problème avec ça, c’est que ça ajoute aux aptitudes attendues de nos élus. On voulait déjà qu’ils soient bons gestionnai­res, visionnair­es, empathique­s et bilingues. Voilà qu’il faut qu’ils soient drôles et spontanés.

Heureuseme­nt, Justin Trudeau est en train de prouver qu’il n’est pas utile qu’ils soient en plus jeunes et beaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada