Le Journal de Quebec

Israël mène ses raids les plus importants contre Gaza depuis 2014

-

GAZA | (AFP) Le Hamas a dit avoir conclu un cessez-le-feu hier soir après les plus importants raids israéliens contre la bande de Gaza depuis la guerre dévastatri­ce de l’été 2014 dans l’enclave palestinie­nne.

Deux Palestinie­ns ont été tués dans ces frappes qui sont intervenue­s au lendemain de heurts meurtriers à la frontière entre Israël et la bande de Gaza et après une confrontat­ion nocturne avec le mouvement islamiste Hamas, qui a continué à tirer des roquettes et des obus de mortier sur le territoire israélien samedi alors qu’israël effectuait des raids aériens.

Trois civils israéliens ont été blessés lorsqu’une roquette s’est abattue sur leur maison, dans le sud du pays.

Une médiation de l’égypte a permis de parvenir à un cessez-le-feu, a indiqué un porte-parole du Hamas. Interrogé par L’AFP, un porte-parole militaire israélien n’a pas souhaité faire de commentair­e.

ADOLESCENT­S TUÉS

La frappe israélienn­e qui a tué samedi deux adolescent­s de 15 et 16 ans visait un immeuble dans l’ouest de la ville de Gaza, a indiqué le ministère de la Santé dans l’enclave palestinie­nne dirigée par le Hamas.

Les deux jeunes se trouvaient dans la rue en bas de cet immeuble, vide au moment du raid, selon cette source, qui a précisé que les raids israéliens de samedi avaient également fait au moins 25 blessés.

L’armée israélienn­e a indiqué que ce bâtiment à étages était utilisé à des fins militaires par le Hamas.

Les raids aériens d’hier sont les « frappes offensives les plus importante­s depuis (l’opération) Bordure protectric­e », a déclaré un officier de l’armée de l’air israélienn­e, en référence au nom donné par l’armée israélienn­e à son offensive de l’été 2014 à Gaza.

Cette guerre, lancée par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes et détruire les tunnels creusés depuis l’enclave, avait fait plus de 2200 morts côté palestinie­n, en majorité des civils, et 74 côté israélien, en majorité des soldats.

L’armée israélienn­e a infligé au Hamas son « coup le plus dur » depuis le conflit armé de 2014, a de son côté déclaré le premier ministre Benjamin Netanyahou dans une vidéo.

 ??  ?? BENJAMIN NETANYAHOU Premier ministre
BENJAMIN NETANYAHOU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada