Le Journal de Quebec

Les deux dernières Koenigsegg Agera ont un nom bien spécial

- GERMAIN GOYER

Sur le marché depuis 2010, la Koenigsegg Agera tire maintenant sa révérence. Et pour l’occasion, le constructe­ur suédois a créé une édition limitée à deux exemplaire­s. Ils portent respective­ment les noms Thor et Väder.

Avant d’être un illustre personnage de Marvel, Thor est le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. Et traduit du suédois au français, « Väder » devient « températur­e ». On peut aussi imaginer qu’il s’agit d’un clin d’oeil au père de Luke Skywalker et de la Princesse Leia. Tout est dans tout.

Ces deux voitures qui font partie de la série Final Edition ne sont pas identiques. Alors que celle qui a été baptisée Thor est reconnaiss­able par sa peinture composée de flocons de diamant, celle qui nous rappelle Star Wars est facilement identifiab­le grâce à ses éléments décoratifs en or blanc. Notons aussi que leur nom est bien visible sur les ailes arrière.

PUISSANT V8

Toutes les deux possèdent le fameux V8 biturbo, qui génère une impression­nante puissance de 1360 chevaux-vapeur.

Ces deux hypercars d’exception ont été livrés à leur propriétai­re respectif dans le cadre d’un événement organisé le 6 juillet dernier. Elles seront par la suite achemi- nées au Royaume-uni afin de voler la vedette lors du Festival of Speed, qui a lieu présenteme­nt à Goodwood.

Pour la suite des choses, Koenigsegg ne perdra pas un seul instant. La remplaçant­e de l’agera sera dévoilée au prochain Salon de l’automobile de Genève, qui se tiendra en mars 2019.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? L’une des dernières versions du Koenigsegg Agera, la Thor, est équipée d’un V8 biturbo qui génère jusqu’à 1360 chevaux-vapeur, comme la Väder.
PHOTOS COURTOISIE L’une des dernières versions du Koenigsegg Agera, la Thor, est équipée d’un V8 biturbo qui génère jusqu’à 1360 chevaux-vapeur, comme la Väder.

Newspapers in French

Newspapers from Canada