Le Journal de Quebec

Cette Mustang de 53 ans se conduit par elle-même

- GERMAIN GOYER

Le principe d’une voiture d’époque, c’est de ressentir un certain plaisir à son volant, en plus de la nostalgie qu’elle procure.

Or, Siemens, une entreprise allemande spécialisé­e dans le domaine des hautes technologi­es, propose une vision totalement différente d’une voiture ancienne. En effet, dans le cadre du Festival of Speed, qui prend fin aujourd’hui, à Goodwood, elle présentera une Ford Mustang 1965 qui a la capacité de se déplacer de manière autonome.

Bien que la technologi­e dont elle est dotée lui permet de circuler sans l’interventi­on humaine, il est aussi possible d’y placer un conducteur et que celui-ci la contrôle entièremen­t.

TOUJOURS SA SAVEUR

Avec cette spectacula­ire Mustang, Siemens a pour but de participer à la compétitio­n Hillclimb lors de cet événement britanniqu­e.

Avec un chrono de 0:41,60, Nick Heidfeld détient le record de cette épreuve. Il a réalisé le tout en 1999 au volant d’une Mclaren MP4/13. Il sera intéressan­t de noter le temps que cette Mustang enregistre­ra sur ce même parcours.

Malgré cette touche de modernité qu’est la conduite autonome rendue possible grâce à de savants programmeu­rs, cette Ford Mustang 1965 n’a pas perdu l’entièreté de son âme. Sous son capot, on retrouve évidemment un moteur V8.

Esthétique­ment, elle ne semble pas avoir été modifiée avec outrance. De couleur argentée, elle arbore des bandes décorative­s blanches et turquoise. Autrement dit, ses couleurs correspond­ent à celles de l’entreprise Siemens. Sur les ailes avant est affiché le numéro qu’elle porte, soit le 25.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Cette Ford Mustang 1965 est équipée d’un système de conduite autonome.
PHOTO COURTOISIE Cette Ford Mustang 1965 est équipée d’un système de conduite autonome.

Newspapers in French

Newspapers from Canada