Le Journal de Quebec

Pourquoi ma mère s’acharne-t-elle à dénigrer ma copine ?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

J’ai 31 ans. Jusqu’à l’an dernier alors que j’étais encore aux études, j’habitais chez ma mère même si j’avais une blonde depuis trois ans. Ma mère qui m’a élevé quasiment toute seule a toujours été possessive à mon endroit. Quand elle est tombée enceinte, l’union avec mon père tirait à sa fin et lui ne souhaitait pas d’enfant à ce moment-là. Ma relation avec lui n’a vraiment pris forme que lorsqu’il a eu des enfants avec sa femme actuelle et qu’il a ressenti le besoin de lui faire part de mon existence. Vu la possessivi­té de ma mère à mon endroit, j’ai vécu ma relation avec lui en cachette.

J’ai décidé d’emménager avec ma copine quand j’ai commencé à gagner ma vie. Depuis un an, nous cohabitons dans un charmant appartemen­t du centrevill­e. Ma mère, qui appréciait cette fille depuis que je la lui avais présentée, est devenue soudaineme­nt sa pire ennemie. Ça a coïncidé avec le moment où je lui ai annoncé mon départ de la maison.

Elle prend mal le fait que ma blonde prenne de plus en plus de place dans ma vie. N’ayant pas supporté que je parte de la maison, elle a décidé de lui en imputer l’entière responsabi­lité. De bonne et belle bru qu’elle était à ses yeux avant, elle est devenue le pire monstre. Ma mère s’est mise à critiquer tous ses choix vestimenta­ires. Et comme on a refusé de décorer notre nid avec ce qu’elle voulait nous transférer de son ameublemen­t, elle trouve sans intérêt ce qu’on a choisi pour orner la place, et bien sûr, c’est ma copine qui manque de goût, puisque moi je demeure parfait à ses yeux.

Je trouve la situation actuelle difficile et j’en suis rendu à voir ma mère en tête à tête pour ne pas exposer ma blonde à ses sarcasmes. Mais ma copine est de moins en moins d’accord avec cette façon de faire et tente de m’imposer de lui parler en pleine face pour régler l’affaire. Mais je connais ma mère, elle n’accepterai­t pas ce genre de mise au point. Ce serait alors la catastroph­e. Comment régler cet imbroglio sans les blesser ni l’une ni l’autre ? Comment faire comprendre à ma mère que ma copine est la même fille qu’elle adorait quand je ne faisais que sortir avec elle ?

Un fils déchiré

On parle ici de bien plus qu’un imbroglio. On parle d’une mère qui refuse à son fils la capacité de prendre son envol. Votre blonde a raison de ne pas accepter le compromis que vous faites pour tenter de ménager la chèvre et le chou. Même si elle s’est beaucoup investie auprès de vous dans votre enfance, votre adolescenc­e et votre début de vie adulte, il faut maintenant que votre mère vous laisse aller. Et pour qu’elle comprenne, ça va être nécessaire de lui parler franchemen­t, de lui dire votre vérité d’homme qui veut s’investir dans une vie de couple avec celle qu’il aime.

Un enfant n’est pas là pour remplir la vie affective de sa mère. Non seulement devrait-elle se réjouir de ce qui vous arrive, mais elle devrait en plus vous encourager à poursuivre sur votre élan. Cette fille n’a pas changé, et comme elle l’aimait avant, il n’y a aucune raison de la mépriser maintenant. Sauf si elle considère que sa place à elle est entre vous deux, ce qui est tout à fait malsain vous avouerez.

Vous avez toujours cédé à votre mère et il est temps de lui tenir tête. Le jeune garçon qui lui cachait ses rencontres avec son père de peur de la décevoir doit désormais assumer ses désirs et ses choix comme un adulte le fait. Confortez-la sur le fait qu’elle a bien joué son rôle de formatrice, mais ne la laissez plus décider pour vous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada