Le Journal de Quebec

Les Québécois intraitabl­es à Toronto

Andrew Ranger s’impose devant Alexandre Tagliani et Jean-françois Dumoulin en NASCAR

- LOUIS BUTCHER

TORONTO | Les quatre premières éditions de la course de la série canadienne de NASCAR disputées dans les rues de Toronto avaient toutes été remportées par des pilotes québécois.

Andrew Ranger s’est assuré de garder cette fiche intacte quand il a signé une brillante victoire samedi dans la Ville-reine au terme d’une épreuve qui n’a connu son dénouement qu’après deux tours de prolongati­on.

Le pilote de Granby, qui inscrit son troisième succès en cinq départs à Toronto, a su profiter de la dernière relance pour devancer, dans l’ordre, Alexandre Tagliani et Jean-françois Dumoulin.

Tagliani, lui, a tout fait sauf gagner. Après avoir réalisé la position de tête la veille, il a mené de bout en bout les 35 tours réglementa­ires, ce qui lui aurait été suffisant pour gagner la course. Mais la dernière interrupti­on aura été de trop pour lui.

UNE MANOEUVRE… LIMITE

« J’ai observé Tagliani lors de l’avant-dernière relance, a relaté l’heureux vainqueur (son 24e succès dans la série) et je me suis aperçu qu’il se rabattait très tard à l’intérieur du premier virage.

« Il a posé le même geste, a-t-il poursuivi, quand le drapeau vert a été agité en prolongati­on et j’ai saisi ma chance. Ma manoeuvre a été, disons, limite, mais il a été bon joueur malgré une légère touchette entre nous deux. »

Après des années où, plus souvent qu’à son tour, il a été victime de malchances et surtout d’ennuis mécaniques, Ranger voit enfin la lumière au bout du tunnel et une occasion bien réelle de savourer un troisième titre en NASCAR, lui qui avait été couronné en 2007 et 2009.

« La saison est encore longue, avoue-t-il, mais c’est plutôt prometteur. Ça fait beaucoup de bien de renouer avec le succès. »

En remportant deux victoires consécutiv­es en série NASCAR Pinty’s, le pilote de Granby se hisse en tête du championna­t avec une récolte de 167 points après les quatre premières étapes en 2018, à égalité avec Louis-philippe Dumoulin, classé cinquième à Toronto.

Par contre, si la saison se terminait aujourd’hui, il serait consacré champion puisqu’il compte une victoire de plus que son rival de Trois-rivières.

« J’AURAIS FAIT LA MÊME CHOSE »

Ranger et Tagliani se sont livré dans le passé des duels acharnés, pour ne pas dire musclés, qui ont su alimenter une rivalité malsaine par moments.

Sauf que cette fois, ils se sont félicités cordialeme­nt sur le podium. « La bataille a été dure à la fin, mais Andrew a fait la bonne manoeuvre, a reconnu Tagliani. Si j’avais été derrière lui à la dernière relance, j’aurais fait la même chose. »

Tagliani a terminé l’épreuve non sans une voiture amochée, après un contact l’impliquant avec l’aîné des frères Dumoulin en fin d’épreuve.

 ?? PHOTO COURTOISIE MATTHEW MANOR ?? Les pilotes québécois Alexandre Tagliani, Andrew Ranger et Jean-françois Dumoulin ont monopolisé le podium à Toronto.
PHOTO COURTOISIE MATTHEW MANOR Les pilotes québécois Alexandre Tagliani, Andrew Ranger et Jean-françois Dumoulin ont monopolisé le podium à Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada