Le Journal de Quebec

Nadal et Djokovic nous ont servi un classique

-

WIMBLEDON | Rafael Nadal et Novak Djokovic ont offert un formidable spectacle aux amateurs au cours de la deuxième demi-finale de ce 132e tournoi de Wimbledon. C’était un classique.

Ce duel épique, amorcé la veille, s’est terminé hier après-midi sur le court central au bout de cinq manches âprement disputées.

Un Djokovic intense et coriace, comme à ses plus beaux jours, a eu le dernier mot sur Nadal en inscrivant une victoire par des pointages de 6-4-3-6, 7-6 (9), 3-6 et 10-8.

Cette 52e confrontat­ion entre ces vieux rivaux a duré cinq heures et 15 minutes. Il s’agit de la deuxième plus longue demi-finale de l’histoire à Wimbledon, après celle de la veille entre John Isner et Kevin Anderson. Décidément, c’est la semaine des marathons sur le gazon anglais !

VRAIMENT SERRÉ

On croyait bien que Nadal allait se retrouver en finale pour la première fois depuis 2011 à Wimbledon, mais il a commis quelques bévues qui ont ouvert la voie à ce triomphe de Djokovic.

« La victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, a raconté le Serbe de 31 ans. Très peu de choses nous séparaient, Rafael et moi. C’était vraiment très serré.

« On vit afin de pouvoir participer à ce genre de match, a ajouté Djokovic. Lorsque je pense aux nombreux obstacles que j’ai dû surmonter depuis deux ans, dont une opération au coude, c’est gratifiant d’atteindre la finale à Wimbledon. J’ai connu des moments de doute, de frustratio­n, au point de me demander si j’avais envie de continuer. »

LE FAVORI LOGIQUE

Djokovic se mesurera donc aujourd’hui à Kevin Anderson et il sera en quête d’une quatrième couronne à Wimbledon, après celles décrochées en 2011, en 2014 et en 2015.

Il fait figure de favori en raison de sa plus grande expérience, en plus du fait qu’il ait remporté cinq de ses six matchs en carrière face au joueur sud-africain.

« Je sais que Kevin est passé par des montagnes russes ces derniers jours, mais il aura eu l’avantage d’avoir pu profiter d’une journée complète de repos, a souligné Djokovic. J’aurais bien aimé me reposer après avoir disputé l’un des plus longs matchs de ma carrière. »

NADAL SATISFAIT DE SON JEU

Les météorolog­ues prévoient une températur­e de 30 degrés Celsius, la plus chaude en 20 ans pour la finale masculine à Wimbledon.

Djokovic, auteur de 23 as comparativ­ement à 9 pour Nadal, a battu son grand rival dans le cadre d’une demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois en cinq confrontat­ions.

« Le niveau de jeu était très élevé et je crois que nous avons offert un excellent spectacle aux amateurs, a dit Nadal en conférence de presse. Nous méritions tous les deux la victoire. Novak est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire et il vient de me battre dans le cadre d’un grand match, sur une grande scène.

« Je ne suis pas heureux du résultat, ayant raté de belles occasions de l’emporter, mais je suis heureux du genre de tennis que j’ai joué ici. Après tout, ce n’est que la deuxième défaite que j’encaisse depuis que je me suis retiré du jeu en janvier en Australie en raison d’une blessure. »

Nadal a mentionné, lors de la partie de la conférence de presse livrée en espagnol, qu’il n’a pas apprécié le fait d’avoir dû disputer le match au complet sous le toit du court central, un toit qu’on avait fermé pour la présentati­on des trois premières manches vendredi soir.

 ?? PHOTO AFP ?? Le soupir de la victoire pour Novak Djokovic après son duel contre Rafael Nadal.
PHOTO AFP Le soupir de la victoire pour Novak Djokovic après son duel contre Rafael Nadal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada