Le Journal de Quebec

Démolisseu­rs français contre magiciens croates

-

MOSCOU | (AFP) Démolisseu­rs contre magiciens : la finale France-croatie opposera les meilleurs duos de milieux du Mondial 2018, N’golo Kanté-paul Pogba contre Luka Modric-ivan Rakitic, ainsi que les gardiens décisifs Hugo Lloris et Danijel Subasic.

L’EMPIRE DU MILIEU

France-croatie, c’est d’abord une question de milieu de terrain : la paire Kanté-pogba contre le duo Modric-rakitic. Chez les Français, deux joueurs au style anglais complément­aire avec une répartitio­n des tâches clairement définie : le travail de l’ombre pour la sentinelle de Chelsea, la distributi­on jeu pour le relayeur de Manchester United. Chez les Croates, des alter ego au style espagnol capables de se substituer l’un à l’autre pour dicter le tempo de leur équipe.

Kanté est, pour la légende de Chelsea Didier Drogba, le pion essentiel dans le jeu des Bleus.

Les deux duos partagent une qualité commune : une endurance hors du commun, et une capacité à répéter les efforts. Par exemple, finale incluse, Rakitic, 30 ans, aura disputé la bagatelle de 71 matchs cette saison (55 avec Barcelone et 16 en sélection), tandis que l’inépuisabl­e Kanté en aura joué 61 (48 avec Chelsea, 13 avec les Bleus). Monstrueux.

Sur le plan technique, si les deux magiciens du Real Madrid et du FC Barcelone paraissent supérieurs, Pogba a montré qu’il était capable de débloquer n’importe quel match par une frappe lointaine ou une passe dans le dos de la défense.

SUBASIC ET LLORIS

Ils ont déjà été opposés en Ligue des champions et s’affrontent cette fois en finale à Moscou : Hugo Lloris gardera les buts français, Danijel Subasic ceux de la Croatie.

« C’est un rêve de jouer une finale de Coupe du monde, surtout contre mes amis, avait déclaré le gardien croate de 33 ans. »

Hugo Lloris aussi a été déterminan­t pour la France : lors du match d’ouverture contre l’australie, lors des quarts contre l’uruguay et en demi-finale contre la Belgique, le capitaine des Bleus a sauvé son équipe.

Ils ne sont pas les avants-centres les plus fins techniquem­ent, mais leur esprit guerrier les rend tous deux indispensa­bles.

Jamais les derniers pour jouer des coudes dans la surface ou pour répondre au duel physique imposé par les défenses, ces deux grands gabarits (1,93 m pour Giroud, 1,90 m pour Mandzukic) trentenair­es ne lâchent jamais rien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada