Le Journal de Quebec

Les Belges se rachètent

Ils signent leur meilleure performanc­e en 13 participat­ions

-

SAINT-PÉTERSBOUR­G | (AFP) Une meilleure performanc­e en Coupe du monde pour terminer. La Belgique a dominé l’angleterre 2 à 0 à Saint-pétersbour­g, et termine à la troisième place du Mondial 2018, son meilleur résultat en treize participat­ions.

La génération dorée menée par Eden Hazard, buteur, et Kevin de Bruyne a surmonté la déception de la demi-finale perdue contre la France mardi pour enfin monter sur le podium d’une grande compétitio­n, après plusieurs années de résultats en deçà de son énorme potentiel.

Les Diables concluent sur une bonne note, un Mondial historique pour eux : meilleur classement après la 4e place de 1986, records de buts marqués (16), de victoires (6) et un exploit contre le Brésil en quarts (2 à 1) qui a surpris le monde.

VERS L’AVENIR

Surtout, les hommes de Roberto Martinez ont pris rendez-vous avec l’avenir. Ils quittent la Russie avec la conviction de pouvoir viser plus haut à l’euro 2020, leur prochain grand objectif.

« Nous sommes toujours tristes d’avoir perdu la demi-finale, mais nous avons été bons trois jours après pour gagner ce match. Maintenant, la chose la plus importante est de regarder le futur », a expliqué Hazard.

L’angleterre, aussi, a marqué les esprits de Saint-pétersbour­g à Londres, où ses supporteur­s se sont pris de passion pour leur jeune sélection, totalement revigorée après la défaite humiliante de l’euro2016 contre l’islande en 8es de finale.

Le sélectionn­eur Gareth Southgate a pu mesurer ce qu’il manque aux Trois lions pour jouer avec les plus grands : notam- ment une meilleure efficacité offensive. Harry Kane, pourtant meilleur buteur du mondial (6 buts), est resté muet lors des trois derniers matches. Hier, il a raté sa seule tentative, sur une demi-volée croisée.

C’est un défenseur, Eric Dier, qui s’est montré le plus dangereux. En duel face à Thibaut Courtois, il a effacé d’un tir piqué le portier, mais Toby Alderweire­ld est venu sauver sur sa ligne le but.

Face au manque de réussite anglais, la Belgique n’a pas eu à forcer son talent, opérant en contre plutôt que d’offrir un jeu léché.

 ?? PHOTO AFP ?? Le défenseur belge Thomas Meunier est félicité par ses coéquipier­s après avoir inscrit le but qui devait donner la victoire et la troisième position à son pays au Mondial 2018.
PHOTO AFP Le défenseur belge Thomas Meunier est félicité par ses coéquipier­s après avoir inscrit le but qui devait donner la victoire et la troisième position à son pays au Mondial 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada