Le Journal de Quebec

Deux provinces recensent presque tous les cas chez les enfants

-

AGENCE QMI | À eux seuls, les enfants de la Nouvelle-écosse et de l’ontario ont contracté presque tous les cas de maladie de Lyme recensés au pays au cours des dernières années chez les jeunes de 16 ans et moins.

Bien que les tiques ayant la capacité de transmettr­e la maladie se retrouvent maintenant dans le sud de la majorité des provinces du pays, les cas de maladie chez les enfants semblent concentrés dans seulement deux provinces, montre une étude relayée par la Société canadienne de pédiatrie.

Les chercheurs ont identifié 96 cas de maladie de Lyme, entre 2014 et 2017, chez des enfants de moins de 16 ans répartis dans huit provinces. Du nombre, 40 ont été diagnostiq­ués en Nouvelle-écosse, tandis que 37 ont été recensés en Ontario, si bien que ces deux provinces totalisent 81 % de tous les cas.

Le Québec a pris le troisième rang avec neuf enfants atteints de la maladie, tandis que les 10 derniers cas étaient répartis en Colombie-britanniqu­e, en Alberta, au Manitoba, au Nouveau-brunswick et à Terre-neuve-et-labrador.

TRAITEMENT

L’âge moyen des enfants touchés par la maladie est de 7 ans, ont précisé les chercheurs dans un résumé de l’étude, alors que les adolescent­s de 11 à 15 ans sont un peu moins touchés que les enfants plus jeunes.

L’étude précise que 67 % des enfants se sont remis de la maladie grâce à un traitement à l’aide d’un antibiotiq­ue, tandis que 14 % ont eu besoin d’un second traitement. Les informatio­ns sur les traitement­s n’étaient pas disponible­s pour 20 % des cas.

Les chercheurs ont précisé qu’ils s’attendaien­t à découvrir un plus grand nombre de cas d’enfants atteints de cette maladie.

En 2017, 329 cas de maladie de Lyme ont été recensés au Québec, dont 249 où la maladie aurait été contractée dans la province, soit près du double des chiffres de 2016.

 ??  ?? Presque tous les CAS DE la MALADIE DE Lyme ont ÉTÉ répertorié­s CHEZ les Enfants En Nouvelle-écosse Et En Ontario. PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE
Presque tous les CAS DE la MALADIE DE Lyme ont ÉTÉ répertorié­s CHEZ les Enfants En Nouvelle-écosse Et En Ontario. PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada