Le Journal de Quebec

Macdonald prêt à faire le saut

- ROBY ST-GELAIS

Après avoir fracassé le record de circuits de la Western Major Baseball League (WMBL), Riley Macdonald entame à Québec le premier chapitre de sa carrière chez les profession­nels avec la conviction de poursuivre sur sa lancée des dernières semaines.

Le receveur et joueur d’utilité a fait parler de lui dans la WMBL, une ligue estivale pour joueurs collégiaux dans l’ouest canadien, pour avoir brisé la marque de 18 longues balles en une saison. Avant d’abandonner ses coéquipier­s des Bombers de Brooks, petite localité albertaine, il s’était forgé une moyenne de ,362 (50 en 138), cogné 20 bombes et produit 49 points, meneur incontesté dans le cas des deux derniers chiffres.

Auteur d’un simple à ses débuts avec les Capitales au poste de receveur, hier, Macdonald savoure encore son exploit des derniers jours, d’autant plus qu’il n’avait jamais frappé de coups de quatre buts à ses deux premières campagnes dans les rangs collégiaux. Il s’estime prêt à étirer les bras à un niveau supérieur dans la Can-am.

« Le record est un gros accompliss­ement pour lui. Je veux contribuer aux succès de l’équipe. Si je peux faire ça, je serai heureux. Je vais garder le même élan que j’avais sans trop essayer d’en faire. Les joueurs et les lanceurs sont plus forts dans cette ligue [la Can-am], les arbitres sont meilleurs et les stades sont plus gros, mais je crois que je peux bien m’en sortir. »

EN VITESSE

Les quatre manches lancées par Brett Lee, inactif depuis le 23 juin en raison d’une blessure, ont plu au gérant Patrick Scalabrini, de même que les « fiers services rendus » par Jonathan Malo à titre de remplaçant. Le vétéran québécois, qui est sorti de sa retraite pour une deuxième fois cette saison à l’occasion de la visite des Boulders, a ajouté cinq coups sûrs à sa fiche en plus de produire deux points. « De voir des lancers, ça fait la différence. C’est ce que j’explique aux plus jeunes quand ils sont dans une léthargie. Plus tu vois de lancers, plus ça aide. Cela dit, le dos en arrachait un peu ce matin [hier], mais Jérôme [le physiothér­apeute] a remis ça sur le piton! » a lancé l’ancien espoir des Mets de New York, toujours prêt à aider « ses amis » quand l’occasion s’y prête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada