Des pro­jets sub­ven­tion­nés pro­fitent à Mar­tin Cau­chon

À Ot­ta­wa et à Qué­bec, trois mi­nis­tères ap­portent leurs contri­bu­tions

Le Journal de Quebec - - LA UNE - SYLVAIN LAROCQUE

Après avoir ob­te­nu un prêt de 10 M$ du gou­ver­ne­ment Couillard il y a quelques mois, voi­là que le Groupe Ca­pi­tales Mé­dias bé­né­fi­cie­ra de contrats sub­ven­tion­nés à hau­teur de plus de 1,4 M$ par Ot­ta­wa et Qué­bec.

Ca­pi­tales Mé­dias pu­blie six quo­ti­diens au Qué­bec et dans l’est on­ta­rien, dont Le So­leil à Qué­bec, Le Droit à Ot­ta­wa et La Tri­bune à Sher­brooke. L’en­tre­prise ap­par­tient de­puis 2015 à l’ex-mi­nistre li­bé­ral Mar­tin Cau­chon, qui l’a ac­quise de Po­wer Cor­po­ra­tion.

TROIS MI­NIS­TÈRES DANS LE COUP

Omer­lo, une co­en­tre­prise contrô­lée par Ca­pi­tales Mé­dias et dont la firme tech­no­lo­gique Mi­re­go est éga­le­ment ac­tion­naire, a ré­cem­ment conclu des en­tentes avec Heb­dos Qué­bec, l’as­so­cia­tion de la presse fran­co­phone (APF) et la Quebec Com­mu- ni­ty News­pa­pers As­so­cia­tion pour créer de nou­veaux sites web d’in­for­ma­tion.

Pour fi­nan­cer spé­ci­fi­que­ment ces pro­jets de trans­for­ma­tion numérique, les trois as­so­cia­tions ont ob­te­nu des sub­ven­tions to­ta­li­sant plus de 1,4 M$ de la part de Pa­tri­moine ca­na­dien, du mi­nis­tère de la Cul­ture du Qué­bec et du Se­cré­ta­riat du Qué­bec aux re­la­tions ca­na­diennes.

Les pro­jets de L’APF et de la QCNA pré­voient la mise sur pied de deux por­tails qui ser­vi­ront d’« agré­ga­teurs » de nou­velles pour 18 jour­naux fran­co­phones de l’ex­té­rieur du Qué­bec et une ving­taine de pu­bli­ca­tions an­glo­phones du Qué­bec.

« L’ob­jec­tif, c’est de faire rayon­ner le con­te­nu de nos jour­naux et d’aug­men­ter notre ca­pa­ci­té d’at­ti­rer des an­non­ceurs na­tio­naux », ex­plique Fran­cis So­nier, édi­teur du quo­ti­dien L’aca­die Nou­velle, au Nou­veau-bruns­wick.

Le contrat pré­voit éga­le­ment qu’omer­lo réa­li­se­ra pour les jour­naux membres de nou­velles ver­sions de leurs sites web « qui ré­pondent aux cri­tères d’au­jourd’hui », in­dique M. So­nier.

D’AUTRES SO­LU­TIONS ÉVA­LUÉES

L’APF a éva­lué les so­lu­tions tech­no­lo­giques pro­po­sées par d’autres en­tre­prises avant de choi­sir Omer­lo, pré­cise Fran­cis So­nier, qui est éga­le­ment pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’or­ga­nisme.

« C’est une en­tre­prise ca­na­dienne qui connaît bien les mé­dias et ce sont des fran­co­phones, sou­ligne Fran­cis So­nier. On a sen­ti qu’ils vou­laient nous ame­ner plus loin, qu’ils al­laient de­ve­nir des par­te­naires, pas seule­ment un four­nis­seur. C’est ce qui a mo­ti­vé notre dé­ci­sion en bout de ligne. »

Du cô­té d’heb­dos Qué­bec, le contrat en voie d’être at­tri­bué à Omer­lo pré­voit le dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux sites web pour 45 jour­naux.

Il a été im­pos­sible de joindre M. Cau­chon ni le di­rec­teur gé­né­ral d’heb­dos Qué­bec, Gil­ber Pa­quette, la se­maine der­nière.

PHO­TO D’AR­CHIVES, STEVENS LE­BLANC

L’an­cien mi­nistre li­bé­ral Mar­tin Cau­chon lors d’un point de presse, en mars 2015, après avoir ac­quis six quo­ti­diens de GESCA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.