Le Journal de Quebec

Les parents sont plus nombreux à la CAQ

-

Chaque élection, les partis tentent de séduire les familles et encore plus cette année, où les promesses à leur égard ont déjà été nombreuses.

L’importance des familles comme catégorie cible et comme thème de campagne n’est pas étrangère au changement génération­nel qui s’opère cette année dans l’électorat. « Les partis voient les chiffres eux aussi », dit le professeur Éric Montigny, de l’université Laval.

Mais l’image de la famille reste un modèle très traditionn­el, souligne Manon Tremblay, professeur­e titulaire à l’école d’études politiques à l’université d’ottawa. « On fait un paquet de politiques publiques pour les familles traditionn­elles, mais on se rend compte qu’il y a beaucoup de gens célibatair­es ou qui vivent seuls et les familles monoparent­ales progressen­t rapidement. »

√ Pour l’instant, dans la compositio­n de l’équipe de candidats, le parti qui compte le plus de parents est la CAQ : 83 % d’entre eux ont des enfants. √ Le PLQ a le second plus haut pourcentag­e avec 79 %. Au PQ, 74 % des candidats sont parents alors que chez QS, où les candidats sont plus jeunes, c’est un candidat sur deux qui a des enfants. √ 77 candidats ont plus de trois enfants, dont 28 ont quatre enfants et plus. 5 d’entre eux ont 5 enfants, notamment le chef du PQ Jean-françois Lisée et le libéral François Blais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada