Les pa­rents sont plus nom­breux à la CAQ

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS -

Chaque élec­tion, les par­tis tentent de sé­duire les fa­milles et en­core plus cette an­née, où les pro­messes à leur égard ont dé­jà été nom­breuses.

L’im­por­tance des fa­milles comme ca­té­go­rie cible et comme thème de cam­pagne n’est pas étran­gère au chan­ge­ment gé­né­ra­tion­nel qui s’opère cette an­née dans l’élec­to­rat. « Les par­tis voient les chiffres eux aus­si », dit le pro­fes­seur Éric Mon­ti­gny, de l’uni­ver­si­té La­val.

Mais l’image de la fa­mille reste un mo­dèle très tra­di­tion­nel, sou­ligne Ma­non Tremblay, pro­fes­seure ti­tu­laire à l’école d’études po­li­tiques à l’uni­ver­si­té d’ot­ta­wa. « On fait un pa­quet de po­li­tiques pu­bliques pour les fa­milles tra­di­tion­nelles, mais on se rend compte qu’il y a beau­coup de gens cé­li­ba­taires ou qui vivent seuls et les fa­milles mo­no­pa­ren­tales pro­gressent ra­pi­de­ment. »

√ Pour l’ins­tant, dans la com­po­si­tion de l’équipe de can­di­dats, le par­ti qui compte le plus de pa­rents est la CAQ : 83 % d’entre eux ont des en­fants. √ Le PLQ a le se­cond plus haut pour­cen­tage avec 79 %. Au PQ, 74 % des can­di­dats sont pa­rents alors que chez QS, où les can­di­dats sont plus jeunes, c’est un can­di­dat sur deux qui a des en­fants. √ 77 can­di­dats ont plus de trois en­fants, dont 28 ont quatre en­fants et plus. 5 d’entre eux ont 5 en­fants, no­tam­ment le chef du PQ Jean-fran­çois Li­sée et le li­bé­ral Fran­çois Blais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.