Le Journal de Quebec

QS, le parti le plus jeune

-

Pour la première fois depuis 50 ans, les jeunes et la génération X auront plus de poids que les baby-boomers aux urnes. « Il faut remonter au début des années 70 pour voir ça, c’est majeur », affirme Éric Montigny, professeur à l’université Laval. Les équipes de candidats plus jeunes auront-elles davantage de succès auprès des jeunes électeurs ?

En date du 10 août, les candidats sont un peu plus vieux que la moyenne des Québécois. La moyenne d’âge des candidats annoncés à l’élection du 1er octobre est de 46 ans, légèrement au-dessus de l’âge moyen dans l’ensemble de la population québécoise : 42 ans.

En 2014, les candidats étaient en moyenne plus jeunes : 43 ans. Ceux qui ont été élus étaient toutefois plus âgés, puisque la moyenne d’âge des députés de l’ancienne législatur­e était de 51 ans.

√ Pour le moment, c’est dans la tranche d’âge des 50-59 ans que l’on retrouve le plus de candidatur­es, soit 29 %. Le deuxième groupe d’âge le plus représenté est celui des 40-49 ans avec 23 % de candidatur­es. Au dernier scrutin, le groupe d’âge le plus représenté parmi les candidats était les 18-29, il composait 23 % des aspirants députés, suivi de près toutefois par les 50-59. √ Le plus jeune parti, selon la moyenne d’âge de leurs candidats, est Québec solidaire, 41 ans. Le plus vieux est la CAQ avec une moyenne de 49 ans. Le PQ et le PLQ sont à peine plus jeunes avec une moyenne de 48 ans. √ Il s’agit d’un changement par rapport au dernier scrutin, où c’est la CAQ qui remportait la palme du parti le plus jeune, avec 44 ans. Les candidats de QS suivaient de près avec une moyenne de 45 ans. Le parti le plus vieux était alors le PLQ avec 51 ans, suivi par le PQ, 49 ans. √ 19 ans : C’est l’âge des deux candidats les plus jeunes de cette élection, qui portent tous deux les couleurs de

QS : William Lepage, dans Blainville, tout comme Kassandra Torok, dans Terrebonne, viennent de souffler leurs 19 bougies. Lorsqu’ils sont nés en 1999, le premier ministre du Québec était alors Lucien Bouchard, du PQ. √ Québec solidaire compte aussi les deux plus vieux candidats, soit

Élisabeth Germain, dans Charlesbou­rg, qui aura 73 ans à l’automne, et André Vincent, dans Vachon, qui est âgé de 72 ans. À leur naissance, Maurice Duplessis dirigeait le Québec.

 ??  ?? William Lepage
William Lepage

Newspapers in French

Newspapers from Canada