Le Journal de Quebec

La nostalgie s’installe au Marché du Vieux-port

Un dernier été à l’emplacemen­t actuel pour les marchands

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le moral n’est pas à son plus haut parmi les producteur­s du Marché du Vieux-port, à Québec, qui disent constater une baisse de l’achalandag­e et qui entrevoien­t avec inquiétude leur déménageme­nt dans quelques mois.

Le départ, au printemps, du marché pour le site d’expocité alimentait les conversati­ons, en fin de semaine, sur le quai Saint-andré, où l’on soulignait la 10e Semaine québécoise des marchés publics.

« Il y a une certaine nostalgie parce que le décor, c’est beau, ici. On est dans le Vieux-québec. Il y a aussi certains de mes voisins qui n’emboîteron­t pas le pas dans le déménageme­nt, donc je ne les verrai plus », note Chantal Sauvageau, de la ferme Dubuc.

DES INQUIÉTUDE­S

Le Marché du Vieux-port existe depuis 31 ans. Celle qui y occupe un emplacemen­t depuis une vingtaine d’années admet appréhende­r le grand déménageme­nt.

« Est-ce que ma clientèle va me suivre et sera toujours au rendez-vous ? On a créé une fidélité, ici, année après année. Malheureus­ement, on est rendus là. C’est un déménageme­nt, ce n’est pas nous qui prenons la décision », confie-t-elle, en disant malgré tout « avoir confiance dans l’avenir ».

« Quatre-vingt-dix pour cent de ma clientèle n’est pas favorable au déménageme­nt », estime pour sa part Line Binet, de la ferme Line et Steve Morency.

BAISSE DE L’ACHALANDAG­E

À ces inquiétude­s s’ajoute aussi une baisse de l’achalandag­e pour plusieurs producteur­s. Selon André-marie Gagnon, de la ferme Gagnon, certains clients, mal informés, semblent croire que les étals ont déjà quitté le Vieux-port. « Depuis trois ans, ç’a baissé terribleme­nt, et c’était encore pire ce printemps », dit-il.

D’autres producteur­s maraîchers se montrent cependant plus optimistes à l’approche du déménageme­nt. « Le stationnem­ent a toujours été un petit peu un problème et on le voit, quand il y a des événements, que c’est plus difficile. [Le futur marché] sera accessible à un plus grand bassin de population », croit Mélanie Giroux, des Jardins du Petit-pré. L’ouverture du Grand Marché à Expocité, un projet de 20 millions de dollars, est prévue en mai 2019.

 ?? PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Chantal Sauvageau, de la ferme Dubuc, espère que sa clientèle sera toujours là lors de l’ouverture du Grand Marché. On la voit, hier, au Marché du Vieux-port, dont on aperçoit la façade en médaillon.
PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE Chantal Sauvageau, de la ferme Dubuc, espère que sa clientèle sera toujours là lors de l’ouverture du Grand Marché. On la voit, hier, au Marché du Vieux-port, dont on aperçoit la façade en médaillon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada