Le Journal de Quebec

D’autres annonces d’ici le déclenchem­ent des élections

- CHARLES LECAVALIER

STOWE | Philippe Couillard continuera d’annoncer des décisions gouverneme­ntales « jusqu’à la dernière heure du dernier jour » avant le déclenchem­ent de la campagne électorale, même si cela pourrait l’avantager.

« Je gouverne jusqu’à la dernière heure du dernier jour et je vais prendre des décisions jusqu’à la dernière heure du dernier jour, et j’ai pris de bonnes décisions avec mon équipe », a lancé le premier ministre hier lors d’une mêlée de presse en marge de la 42e Conférence des gouverneur­s de la Nouvelle-angleterre et des premiers ministres de l’est du Canada.

Récemment, M. Couillard a annoncé la constructi­on d’un pont ferroviair­e « essentiel au développem­ent du nord du lac Saint-Jean » ainsi qu’une meilleure couverture cellulaire pour les régions.

PRUDENT ?

Est-ce prudent de faire de telles annonces à la veille du déclenchem­ent des élections, le 23 août prochain ? « Si je prends le pont, c’est près de quatre années de travail de négociatio­n. Pense-ton sérieuseme­nt que parce que des élections arrivent, on va balayer quatre ans de négociatio­n et tout simplement mettre le projet de côté ? Bien sûr que non », a-t-il laissé tomber.

Il a également affirmé qu’il n’a pas l’intention d’avoir un ton négatif durant la campagne électorale de 39 jours, mais qu’il ne se retiendra pas pour signaler l’incohérenc­e de ses adversaire­s politiques.

« Définisson­s les termes. Insulter quelqu’un sur sa vie personnell­e, son caractère ou sa personnali­té, pour moi il n’y a pas de place pour ça dans l’action politique. Mais ce n’est pas vrai qu’il n’y a pas de place pour du débat », a-t-il indiqué.

« M. Legault va critiquer certaines de nos politiques ? Est-ce que je peux moi aussi peut-être, des fois, critiquer certaines de ses positions, surtout lorsqu’il y a du manque de cohérence ? », a-t-il raillé.

APPROPRIAT­ION CULTURELLE

M. Couillard est aussi revenu sur la question de l’appropriat­ion culturelle, un concept qui a fait les manchettes cet été avec les critiques qui ont été faites contre deux spectacles annulés de Robert Lepage, SLAV et Kanata. Il dit comprendre les gens des « Premières Nations et les personnes de race noire lorsqu’ils voient leur histoire racontée par d’autres personnes ».

D’autre part, il croit que la production culturelle appartient à l’humanité. « Il y a des musiciens rock qui ne sont pas des Noirs qui ont eu beaucoup de succès. Devrait-on dire qu’ils n’avaient pas le droit de jouer cette musique inspirée par le blues ou le jazz américain ? Ça ne semble pas tenir la route », a-t-il dit.

Il a aussi critiqué les médias québécois, qu’il croit trop homogènes. « Si je regarde les médias actuels, il y a des efforts qui se font, mais il y a également du travail à faire pour que la diversité de notre société soit visible », a-t-il lancé.

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada