Le Journal de Quebec

« Tout le Québec est prenable », croit Legault

Le chef de la CAQ compte « essayer de gagner » dans toutes les régions

- PATRICK BELLEROSE

SHAWINIGAN | François Legault s’est présenté comme un « premier ministre économique » lors d’un important discours, hier, où il a dévoilé les grandes lignes de son programme électoral.

« Je veux vous dire une chose : c’est prenable partout et on va essayer de gagner partout, dans toutes les régions du Québec », a lancé le chef de la CAQ à l’intention de ses 92 candidats réunis derrière lui, sur une scène surplomban­t la rivière Saint-maurice à Shawinigan.

L’événement était la première occasion pour François Legault de réagir au déclenchem­ent de la campagne électorale le 23 août prochain, annoncé par le premier ministre Philippe Couillard la veille. Les troupes caquistes se sont ensuite réunies en caucus afin de discuter de la stratégie à adopter d’ici le scrutin, le 1er octobre prochain.

Dans son discours, le chef de la CAQ a invité les Québécois à faire confiance à son passé d’entreprene­ur en rappelant que le budget du Québec représente environ 18 000 $ par électeur. « Posez-vous la question : si vous aviez à choisir quelqu’un à qui confier le 18 000 $, à qui vous feriez confiance ? » a-t-il demandé devant un parterre de journalist­es et une trentaine de militants.

EXPORTER L’ÉLECTRICIT­É

Au chapitre de l’économie, l’exportatio­n de l’hydro-électricit­é sera au coeur de la plateforme électorale de la CAQ. Le parti a d’ailleurs tenu son caucus à quelques mètres de la Cité de l’énergie, à Shawinigan, symbole de la nationalis­ation de l’hydro-électricit­é au Québec.

Un gouverneme­nt Legault créerait des « alliances énergétiqu­es » avec des provinces canadienne­s ou des États américains voisins afin de construire des lignes de transmissi­on qui permettrai­ent d’exporter les surplus d’hydro-électricit­é du Québec.

« Si je suis premier ministre le 1er octobre, je vais m’impliquer personnell­ement pour qu’on augmente nos exportatio­ns, entre autres dans le Nord-est américain, pis oui, je vais discuter avec nos voisins du reste du Canada », a lancé François Legault, en référence à la rebuffade subie de la part de l’ex-première ministre ontarienne, Kathleen Wynne.

CAMPAGNE POSITIVE

François Legault étudierait également les nouveaux marchés que représente­nt les projets de chaînes de blocs, les centres de données et l’électrific­ation des transports. « Avec un gouverneme­nt de la CAQ, non seulement on va bien utiliser les surplus d’électricit­é d’hydro-québec, mais il va en manquer, de l’électricit­é », a-t-il lancé.

C’est seulement une fois ces surplus épuisés que le gouverneme­nt du Québec devra prévoir la production de nouvelles capacités énergétiqu­es, dont les parcs d’éoliennes, plaide-t-il.

Outre l’économie, l’éducation et la santé seront les deux autres thèmes centraux de la campagne de François Legault, que celui-ci souhaite « positive ».

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE ?? François Legault s’est adressé à des membres de la Coalition avenir Québec (CAQ) et aux médias, hier, à Shawinigan.
PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE François Legault s’est adressé à des membres de la Coalition avenir Québec (CAQ) et aux médias, hier, à Shawinigan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada