Le Journal de Quebec

Le chef caquiste n’approuvera­it pas le projet

- PATRICK BELLEROSE — Avec la collaborat­ion de Charles Lecavalier

SHAWINIGAN | S’il devient premier ministre, François Legault n’approuvera pas le projet de parc éolien Apuiat dans sa forme actuelle.

Le chef de la CAQ se rendra d’ailleurs sur la Côte-nord aujourd’hui afin d’expliquer les raisons qui l’incitent à renoncer à la constructi­on de ce parc éolien de quelque 200 mégawatts, qui doit être réalisée de concert avec les communauté­s innues.

« Je prends le dossier de front et je vais aller en discuter avec eux autres, a-t-il lancé en référence aux électeurs de la région. J’ai confiance que même les citoyens de la Côte-nord, qui vont peut-être se voir privés d’un projet à court terme, vont comprendre qu’on ne peut pas mettre un milliard et demi de pertes chez Hydro-québec pour créer des emplois… Il faut que ce soit des emplois utiles. »

Notre Bureau d’enquête révélait cette semaine que, bien qu’il devrait créer 400 emplois en phase de constructi­on, le projet d’apuiat pourrait entraîner des pertes estimées entre 1,5 milliard et 2 milliards de dollars sur 25 ans, selon le PDG d’hydro-québec, Éric Martel. Mal- gré cela, le premier ministre Philippe Couillard affirme que le parc éolien doit aller de l’avant, notamment pour ne pas compromett­re d’autres projets de développem­ent sur des territoire­s revendiqué­s par les premières nations dans le Nord-du-québec.

PAS CONTRE L’ÉOLIEN

François Legault assure toutefois qu’il n’est « pas contre l’éolien ». « Mais je suis contre le fait d’acheter de l’énergie qu’on n’a pas vendue, alors qu’on n’a pas de contrats à long terme, alors qu’on est déjà en surplus », souligne-t-il.

Le chef de la CAQ a de nouveau demandé au premier ministre Couillard d’attendre le résultat de l’élection avant de signer le contrat avec la coentrepri­se formée par Boralex, RES et les communauté­s innues.

Pour sa part, Philippe Couillard a déclaré, en marge d’un déplacemen­t au Vermont, qu’il espère que le projet Apuiat fasse l’objet d’une entente de principe avant le scrutin. Les négociatio­ns avec Hydro-québec, a-t-il souligné, se poursuiven­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada