Le Journal de Quebec

L’immigratio­n massive est une richesse pour le PLQ

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r

Dans son édition de septembre, L’ac

tualité publie une passionnan­te étude de la circonscri­ption Laval-des-rapides, qui, depuis 1981, a toujours voté du côté du pouvoir, ce qui en fait la circonscri­ption baromètre par excellence.

LAVAL

Mais L’actualité reconnaît que Lavaldes-rapides risque bientôt de basculer dans la catégorie des forteresse­s libérales. La raison ? Elle s’est profondéme­nt transformé­e sous la pression de l’immigratio­n massive. Et les électeurs issus de l’immigratio­n votent systématiq­uement pour le PLQ.

Laval connaît le sort de Montréal: elles deviennent électorale­ment, pour paraphrase­r Frédéric Lacroix dans

L’aut’journal, un gros West Island. D’ailleurs, les deux îles s’anglicisen­t. Et quoi qu’on en pense, le comporteme­nt électoral des immigrés est un bon critère pour évaluer leur intégratio­n.

Il faut oser le dire : au Québec, l’immigratio­n massive a d’abord une fonction politique. Comme le disait René Lévesque, le Canada s’en est historique­ment servi pour noyer les Québécois francophon­es. Elle a toujours servi, et sert encore, à marginalis­er la majorité historique francophon­e, à diminuer son poids démographi­que et à favoriser l’intégratio­n définitive du Québec au système canadien.

Les Québécois francophon­es sont ainsi dépossédés de leur destin, comme on l’a vu en 1995. Ce n’est pas sans raison que le PLQ prône toujours des seuils d’immigratio­n démesuréme­nt élevés. Sans cesse, il étend sa base. Un jour, il sera indélogeab­le. Le Québec deviendra une société sans alternance.

SILENCE !

Mais qui le mentionne en payera le prix. Raciste ! Intolérant ! C’est avec de telles insultes qu’on fait taire ceux qui oseraient plaider pour une vraie baisse des seuils d’immigratio­n. Elle est pourtant urgente. On parvient même à faire croire aux Québécois francophon­es que c’est parce qu’ils ne sont pas assez ouverts qu’on ne s’intègre pas à eux.

L’immigratio­n massive est une chance ! Combien de fois avons-nous entendu cette formule de propagande ? Parlons sérieuseme­nt : l’immigratio­n massive est une richesse pour le Parti libéral.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada