Le Journal de Quebec

Une poursuite entre sondeurs à Calgary

-

AGENCE QMI | Deux firmes de sondage et le groupe de presse Postmedia se livrent depuis des mois à une guerre sans merci au sujet, notamment, d’un sondage réalisé en 2016 à Calgary et du traitement journalist­ique qui en a été fait.

Il a été rapporté au Canada anglais, il y a quelques jours, que la firme Illumina Research Partners, de Calgary, poursuit pour 5 millions de dollars sa concurrent­e Mainstreet Research, de Toronto, et la chaîne Postmedia, les accusant d’avoir porté atteinte à sa réputation relativeme­nt à un sondage qu’elle avait réalisé en 2016 sur la performanc­e du service de police de la Ville de Calgary.

RÉSULTATS DIFFÉRENTS

Mainstreet avait aussi réalisé un sondage sur l’appréciati­on de la police de Calgary, avec toutefois des résultats très différents, et les journaux Calgary Herald et Calgary Sun, propriété de Postmedia, avaient écrit sur le sujet.

Illumina, selon des documents de cour cités par le journal The Star, allègue que plusieurs articles de Postmedia sur les différents résultats ont remis en cause l’exactitude de son sondage et ont nui à sa réputation.

Illumina soutient que les articles, basés sur les résultats du sondage de Mainstreet, « ont été publiés en violation des exigences fondamenta­les du journalism­e responsabl­e », écrit le Star.

Dans sa déclaratio­n de défense, Postmedia nie toute faute journalist­ique, ajoutant qu’il était de son devoir de publier les articles en question.

RIPOSTE

La saga ne s’arrête pas là. En mai, selon CBC News, Postmedia s’est retournée vers Mainstreet Research, l’accusant, dans une poursuite distincte, d’être responsabl­e de ce qui lui est reproché par Illumina.

Mainstreet a répondu, également par le biais d’une poursuite, en disant qu’une proportion de 90 % à 100 % de toute responsabi­lité devrait être imputée à Postmedia.

Tout cela s’ajoute à la controvers­e dans laquelle s’est retrouvée Mainstreet Research, en 2017, lorsque ses sondages sur l’élection municipale à Calgary se sont avérés très loin du résultat réel.

À un certain moment, a souligné The Star dans un récent article, Mainstreet rapportait que le candidat Bill Smith menait la course par près de 17 points de pourcentag­e, devant Naheed Nenshi, alors que c’est ce dernier qui a finalement remporté l’élection, démentant largement les chiffres avancés par la firme de sondage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada