Le Qué­bec, lea­der en in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle ?

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS -

Ac­cu­sant le chef de la Coa­li­tion ave­nir Qué­bec, Fran­çois Le­gault, de sous-es­ti­mer la place de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle dans l’éco­no­mie qué­bé­coise, la vice-pre­mière mi­nistre Do­mi­nique An­glade a sou­te­nu au dé­but du mois sur Twit­ter que « le Qué­bec fait dé­jà par­tie des lea­ders mon­diaux dans ce sec­teur et est re­con­nu ain­si à tra­vers le monde ».

Il ne fait au­cun doute pour Yo­shua Ben­gio, fi­gure de proue dans ce do­maine, que le Qué­bec est un pôle ma­jeur en in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, Mon­tréal tout par­ti­cu­liè­re­ment. Le di­rec­teur scien­ti­fique de l’ins­ti­tut québécois d’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle (MI­LA) est tou­te­fois plus nuan­cé que la mi­nistre An­glade.

« Il est im­por­tant de réa­li­ser que nous avons fait des pro­grès in­croyables […], mais que beau­coup d’ef­forts se­ront en­core né­ces­saires — et avec une vi­sion à long terme — pour ga­gner ce pa­ri fou de faire de Mon­tréal une Si­li­con Val­ley de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle. »

Mon­tréal a des start-up comme Ele­ment AI qui tirent leur épingle du jeu, note M. Ben­gio, ajou­tant tou­te­fois que cel­les­ci sont moins nom­breuses et « ma­tures » que celles de To­ron­to, et en­core moins que celles de San Fran­cis­co, en Ca­li­for­nie.

Si le Qué­bec est en bonne pos­ture avec son im­po­sant bas­sin d’ex­perts, il est loin d’être le seul dans la course et n’a pas l’ai­sance d’in­ves­tir aus­si mas­si­ve­ment que cer­tains joueurs. La France, le Royaume-uni, Sin­ga­pour, la Chine et l’al­le­magne sont du lot, en plus des géants amé­ri­cains.

Quoi qu’il en soit, Doi­na Pre­cup, la di­rec­trice des bu­reaux mont­réa­lais de Deep­mind, une en­tre­prise bri­tan­nique ache­tée par Google, es­time que le Qué­bec se dé­marque par le fait qu’il a com­men­cé à in­ves­tir en in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle il y a une ving­taine d’an­nées, alors que des pays comme la Chine n’ont réa­li­sé que ré­cem­ment l’im­por­tance de dé­ve­lop­per cette ex­per­tise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.