Trump re­com­mande de boy­cot­ter Har­ley-da­vid­son

Le Journal de Quebec - - MONDE -

NEW YORK | (AFP) Le pré­sident amé­ri­cain s’en est de nou­veau pris hier à l’une de ses cibles pré­fé­rées, Har­ley-da­vid­son, qu’il a conseillé de boy­cot­ter si le construc­teur de mo­tos dé­pla­çait une par­tie de sa pro­duc­tion en Eu­rope comme il l’a an­non­cé.

Les di­ri­geants de la marque amé­ri­caine em­blé­ma­tique ont ré­vé­lé, fin juin, qu’ils pré­voyaient re­lo­ca­li­ser en Eu­rope la par­tie de leur pro­duc­tion qui est des­ti­née à ce mar­ché.

Une dé­ci­sion prise pour évi­ter de su­bir le re­lè­ve­ment des taxes doua­nières eu­ro­péennes, pas­sées de 6 à 31 % pour les mo­tos Har­ley-da­vid­son, en re­pré­sailles après l’ins­tau­ra­tion par l’ad­mi­nis­tra­tion Trump de nou­veaux ta­rifs doua­niers vi­sant l’acier et l’alu­mi­nium im­por­tés aux États-unis.

« TRÈS MAU­VAISE DÉ­CI­SION »

« De nom­breux pro­prié­taires de Har­ley Da­vid­son pré­voient boy­cot­ter l’en­tre­prise si la pro­duc­tion part à l’étran­ger. Par­fait ! », a twee­té Do­nald Trump hier.

« La plu­part des autres so­cié­tés viennent vers nous, y com­pris des concur­rents de Har­ley », a en­chaî­né le pré­sident amé­ri­cain, mar­te­lant que la marque au cé­lèbre lo­go orange et blanc avait pris une « très mau­vaise dé­ci­sion ».

« Les États-unis joue­ront bien­tôt sur un pied d’éga­li­té » avec les autres pays, a conclu Do­nald Trump.

Lors de l’an­nonce du 25 juin, Har­ley-da­vid­son avait in­di­qué qu’il dé­taille­rait sa stra­té­gie fin juillet, mais le construc­teur n’a jus­qu’ici pas ap­por­té ces pré­ci­sions.

Fin juillet, il a néan­moins an­non­cé le lan­ce­ment d’un nou­veau mo­dèle de pe­tite cy­lin­drée des­ti­né au mar­ché asia­tique et in­di­qué que la mo­to se­rait pro­duite en Asie par un par­te­naire du groupe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.