Le Journal de Quebec

De plus en plus de marchés publics

- DIANE TREMBLAY

Le marché Jean-talon est sans aucun doute le plus connu, mais de petits nouveaux poussent comme des champignon­s. En dix ans, le nombre de marchés publics, membres de l’associatio­n des marchés publics du Québec (AMPQ), est passé de 30 à 103.

Il suffit de faire un saut dans un marché public ces temps-ci pour admirer des étals regorgeant de couleurs et de saveurs.

Jusqu’au 19 août, L’AMPQ souligne la 10e édition de la Semaine québécoise des marchés publics, en collaborat­ion avec l’union des producteur­s agricoles.

Selon le ministère de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on du Québec (MAPAQ), près de 30 % des Québécois déclarent acheter régulièrem­ent des aliments dans un marché de proximité, soit à la ferme ou dans un marché public.

« Il y a un bel engouement, c’est vrai. La clientèle se renouvelle. On sent qu’il y a une nouvelle vague en faveur de l’achat local. Les gens sont plus conscienti­sés sur la provenance des aliments », se réjouit Isabelle Brodeur, coordonnat­rice du marché public de Sainte-foy.

Depuis plus de vingt ans, Diane Séguin, présidente de L’AMPQ, s’implique dans la gestion de marchés publics. Cette année, elle participe au démarrage de celui de Prévost, dans les Laurentide­s.

« Quand un marché naît, il faut développer la clientèle. On travaille fort, mais ça va bien. Il faut prévoir de trois à cinq ans pour établir un marché. Lorsqu’il y a une belle collaborat­ion avec la municipali­té, cela fait toute la différence », affirme-t-elle.

DES RETOMBÉES IMPORTANTE­S

Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique bioaliment­aire, le gouverneme­nt du Québec a réservé une enveloppe de 300 000 $ sur trois ans pour soutenir la mission de L’AMPQ.

Pour chaque tranche de 30 $ dépensée dans un marché public, 20 $ additionne­ls sont injectés dans la communauté.

« C’est un moteur très important pour l’économie locale », soutient Jean-nick Trudel, directeur général de L’AMPQ qui travaille à la production d’une étude complète sur l’impact des marchés publics attendue au cours des prochains mois.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Bruno Lesieur et Claudia Gauthier-théorêt, représenta­nts de la Ferme Théorêt et filles de Deschaillo­ns, accueillen­t les clients avec le sourire au marché public de Sainte-foy où ils sont fiers de présenter le fruit de leur labeur aux consommate­urs.
PHOTO SIMON CLARK Bruno Lesieur et Claudia Gauthier-théorêt, représenta­nts de la Ferme Théorêt et filles de Deschaillo­ns, accueillen­t les clients avec le sourire au marché public de Sainte-foy où ils sont fiers de présenter le fruit de leur labeur aux consommate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada