Le Journal de Quebec

Des éditeurs sceptiques

- SYLVAIN LAROCQUE

Des éditeurs d’hebdos s’interrogen­t sur la décision des gouverneme­nts de subvention­ner un projet numérique qui doit être réalisé par l’entreprise Omerlo, détenue par le Groupe Capitales Médias de Martin Cauchon et la firme Mirego.

« On s’oppose à ce que l’état subvention­ne une plateforme en particulie­r. Il y a de la place pour subvention­ner les journaux, mais les éditeurs doivent rester libres de leurs choix. Je ne pense pas que ce soit le rôle des gouverneme­nts de choisir quelle technologi­e ils subvention­nent », affirme Renel Bouchard, président d’icimédias, qui publie 21 hebdos, dont le Canada Français de Saint-jean-sur-richelieu.

Il faut dire qu’une entreprise associée à Icimédias a développé un logiciel de mise en ligne utilisé par les 21 journaux du groupe ainsi que par 23 autres hebdos québécois.

Éric Maltais, directeur général du journal coopératif L’oie Blanche de Montmagny, demande à être convaincu des vertus réelles du projet piloté par Hebdos Québec et Omerlo.

« Chacun des hebdos du Québec a déjà un site web, note-t-il. Le besoin des hebdos [...], c’est plus un crédit d’impôt sur la masse salariale pour pouvoir embaucher des journalist­es et informer les gens des régions. »

POTENTIEL LIMITÉ

Comme la densité de population est moins élevée dans les régions, le potentiel du numérique pour générer de nouveaux revenus est limité, souligne M. Maltais, en précisant que les éditions papier demeurent fort populaires.

« Est-ce qu’une applicatio­n super technologi­que va avoir beaucoup d’abonnés dans une région comme la Côte-nord, Montmagny ou l’abitibi-témiscamin­gue? Poser la question, c’est y répondre. C’est plus les grands centres qui vont en bénéficier. Internet, c’est une question de volume », dit-il.

Ceci dit, des éditeurs comme Hugo Levasseur de l’info Dimanche de Rivière-du-loup trouvent intéressan­te la plateforme d’omerlo et songent à y adhérer. Simon Brisson, président des Éditions Nordiques, propriétai­re de quatre hebdos sur la Côte-nord et dans Charlevoix, est encore en réflexion.

Au cabinet de la ministre de la Culture, Marie Montpetit, on précise que le versement de la subvention à Hebdos Québec est conditionn­el à l’appui de la majorité des membres de l’associatio­n et que celle-ci est libre de choisir un autre fournisseu­r qu’omerlo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada