Des édi­teurs scep­tiques

Le Journal de Quebec - - ARGENT - SYLVAIN LAROCQUE

Des édi­teurs d’heb­dos s’in­ter­rogent sur la dé­ci­sion des gou­ver­ne­ments de sub­ven­tion­ner un pro­jet numérique qui doit être réa­li­sé par l’en­tre­prise Omer­lo, dé­te­nue par le Groupe Ca­pi­tales Mé­dias de Mar­tin Cau­chon et la firme Mi­re­go.

« On s’op­pose à ce que l’état sub­ven­tionne une pla­te­forme en par­ti­cu­lier. Il y a de la place pour sub­ven­tion­ner les jour­naux, mais les édi­teurs doivent res­ter libres de leurs choix. Je ne pense pas que ce soit le rôle des gou­ver­ne­ments de choi­sir quelle tech­no­lo­gie ils sub­ven­tionnent », af­firme Re­nel Bou­chard, pré­sident d’ici­mé­dias, qui pu­blie 21 heb­dos, dont le Ca­na­da Fran­çais de Saint-jean-sur-ri­che­lieu.

Il faut dire qu’une en­tre­prise as­so­ciée à Ici­mé­dias a dé­ve­lop­pé un lo­gi­ciel de mise en ligne uti­li­sé par les 21 jour­naux du groupe ain­si que par 23 autres heb­dos québécois.

Éric Mal­tais, di­rec­teur gé­né­ral du jour­nal co­opé­ra­tif L’oie Blanche de Mont­ma­gny, de­mande à être convain­cu des ver­tus réelles du pro­jet pi­lo­té par Heb­dos Qué­bec et Omer­lo.

« Cha­cun des heb­dos du Qué­bec a dé­jà un site web, note-t-il. Le be­soin des heb­dos [...], c’est plus un cré­dit d’im­pôt sur la masse sa­la­riale pour pou­voir em­bau­cher des jour­na­listes et in­for­mer les gens des ré­gions. »

PO­TEN­TIEL LI­MI­TÉ

Comme la den­si­té de po­pu­la­tion est moins éle­vée dans les ré­gions, le po­ten­tiel du numérique pour gé­né­rer de nou­veaux re­ve­nus est li­mi­té, sou­ligne M. Mal­tais, en pré­ci­sant que les édi­tions pa­pier de­meurent fort po­pu­laires.

« Est-ce qu’une ap­pli­ca­tion su­per tech­no­lo­gique va avoir beau­coup d’abon­nés dans une région comme la Côte-nord, Mont­ma­gny ou l’abi­ti­bi-té­mis­ca­mingue? Po­ser la ques­tion, c’est y ré­pondre. C’est plus les grands centres qui vont en bé­né­fi­cier. In­ter­net, c’est une ques­tion de vo­lume », dit-il.

Ce­ci dit, des édi­teurs comme Hu­go Le­vas­seur de l’in­fo Di­manche de Ri­vière-du-loup trouvent in­té­res­sante la pla­te­forme d’omer­lo et songent à y adhé­rer. Si­mon Bris­son, pré­sident des Édi­tions Nor­diques, pro­prié­taire de quatre heb­dos sur la Côte-nord et dans Char­le­voix, est en­core en ré­flexion.

Au ca­bi­net de la mi­nistre de la Cul­ture, Ma­rie Mont­pe­tit, on pré­cise que le ver­se­ment de la sub­ven­tion à Heb­dos Qué­bec est condi­tion­nel à l’ap­pui de la ma­jo­ri­té des membres de l’as­so­cia­tion et que celle-ci est libre de choi­sir un autre four­nis­seur qu’omer­lo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.