Le Journal de Quebec

Labatt n’a pas le goût du pot

- FRANCIS HALIN

Contrairem­ent à Molson Coors qui vient de créer sa coentrepri­se avec Hexo pour lancer une boisson sans alcool à base de cannabis, le géant Labatt tourne le dos à ce marché.

« On n’a aucun plan pour aller dans l’industrie de la marijuana à l’heure actuelle. Nous sommes des brasseurs. On s’assure de suivre les tendances en termes de consommati­on », confirme le porte-parole de Labatt, Jean Gagnon.

Cela dit, Labatt dit aussi du même souffle qu’elle observe ce marché en émergence. « Toute cette industrie-là va se développer pendant des années. On va suivre les tendances », insiste M. Gagnon.

INDUSTRIE EN MOUVEMENT

Au début du mois, le PDG de Molson Coors Canada, Frederic Landtmeter­s, a dit au Journal que « le cannabis est une industrie qui va très vite ces jours-ci » et qu’il veut « suivre cette cadence ».

Pour le professeur titulaire au départemen­t de management de HEC Montréal, Louis Hébert, le fait que Labatt ne s’intéresse pas au cannabis comme Molson Coors apparaît logique.

« Ce qui se passe sur le marché américain a une plus grande importance pour Molson-coors que pour la maison mère de Labatt, AB Inbev, pour laquelle le Canada et le Québec ne sont qu’un petit marché à l’intérieur d’une grande multinatio­nale », estime-t-il.

GRANDE PRUDENCE

De son côté, l’associatio­n des brasseurs du Québec (ABQ), qui a entre autres comme membres Molson, Labatt et Sleeman, reste très prudente à l’égard du cannabis.

« On n’a pas pris position là-dessus. Les membres ont décidé de prendre des décisions d’affaires de leur bord », résume son directeur général, Patrice Léger Bourgoin.

Pour sa part, la directrice générale de l’associatio­n des microbrass­eries du Québec (AMBQ) Marie-ève Myrand dit garder l’oeil ouvert pour ne pas perdre de parts de marché.

« En termes de “dollars loisir”, on va piger dans la même poche, alors oui, on va rester attentif », conclutell­e, en rappelant que le Québec compte plus de 200 microbrass­eries, dont certaines, comme Le SaintBock, ont déjà des bières à l’essence de cannabis sans THC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada