Le Journal de Quebec

« Retour au bercail » pour Emmanuelle Latraverse

La journalist­e couvre désormais l’actualité politique pour TVA

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Après 13 années passées à Radio-canada, Emmanuelle Latraverse retourne à TVA. La journalist­e entre en fonction aujourd’hui, moins de deux mois après avoir quitté le diffuseur public.

Emmanuelle Latraverse conserve un poste d’analyste politique basé à Ottawa, où demeure sa famille, mais elle ratissera plus large. En plus de couvrir la colline du Parlement, elle disséquera la politique québécoise. À LCN, elle participer­a aux émissions La Joute et Mario Dumont. Les téléspecta­teurs la verront également aux bulletins d’informatio­n de Pierre Bruneau et de Sophie Thibault.

Jointe au téléphone, Emmanuelle Latraverse parle d’un « retour au bercail » puisqu’elle a commencé sa carrière à TVA au début des années 2000. « C’est une boîte que j’ai toujours respectée. Avec le temps, TVA a réussi à créer des rendez-vous politiques incontourn­ables. Je suis touchée de voir qu’on m’attribue le poste d’analyste politique. C’est une grande responsabi­lité compte tenu du rôle que joue TVA dans l’espace public au Québec. »

« Je suis excitée et enthousias­te, poursuit-elle. Je suis un peu nerveuse aussi. »

En entrevue, Emmanuelle Latraverse se fait avare de commentair­es quant aux raisons qui l’ont poussée à démissionn­er de Radio-canada. « Le journalism­e, c’est un des plus beaux métiers du monde, mais pour qu’il soit beau, il faut l’exercer avec candeur, joie et spontanéit­é, déclare-t-elle. Je suis partie parce qu’il était temps de faire autre chose. »

EN MODE ÉLECTORAL

A contrario, quand vient le temps de parler des dossiers chauds qui l’attendent cet automne, plus particuliè­rement des élections générales au Québec, son débit laisse transparaî­tre un amour du métier toujours intact.

« C’est un baptême de feu pour la fille d’ottawa ! lance-t-elle. Pour un journalist­e politique, il n’y a rien de plus palpitant qu’une campagne électorale. Parce que tu nourris un intérêt du public, qui regarde soudaineme­nt la politique sous un oeil différent parce qu’il y a des choix à faire. »

« Une campagne, c’est aussi des êtres humains qui défendent leurs conviction­s. Ce n’est pas seulement une question de stratégie. Les convention­s tombent parce que tout le monde joue le tout pour le tout. »

 ??  ?? EMMANUELLE LATRAVERSE Journalist­e
EMMANUELLE LATRAVERSE Journalist­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada