Le Journal de Quebec

Le Zika affecte un enfant sur sept

-

AGENCE QMI | Les enfants qui ont été exposés au virus du Zika pendant que leur mère était enceinte d’eux ont une chance sur sept d’avoir développé un trouble cognitif ou une malformati­on congénital­e grave, conclut une étude américaine.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-unis ont analysé les données médicales de 1450 enfants d’un an et moins nés sur le territoire américain d’une mère affectée par le virus.

En étudiant les données, les scientifiq­ues ont déterminé que 6 % de ces enfants sont nés avec au moins une malformati­on majeure liée au Zika. Également, 9 % des enfants présentent un trouble de développem­ent neurologiq­ue possibleme­nt associé au virus, tandis que 1 % des enfants ont à la fois un trouble neurologiq­ue et au moins une malformati­on.

CRISE SANITAIRE

L’épidémie du Zika avait particuliè­rement touché les pays d’amérique centrale et du Sud en 2016, donnant lieu à une crise sanitaire et menant à la formation d’un comité d’urgence de l’organisati­on mondiale de la santé. Plusieurs femmes enceintes qui avaient contracté la maladie après avoir été piquées par un moustique porteur du virus avaient ensuite donné naissance à des enfants atteints de microcépha­lie, une malformati­on se traduisant par une boîte crânienne plus petite que la moyenne. Cependant, en vieillissa­nt, les enfants exposés au virus pendant la grossesse peuvent développer des problèmes neurologiq­ues qui pourraient être directemen­t liés au virus, incluant de l’épilepsie, une perte de la vision ou des retards de développem­ent.

ADULTES

Chez les adultes en bonne santé, le Zika ne cause généraleme­nt que peu de problèmes, le trois quarts des personnes atteintes ne ressentant même aucun symptôme.

Au Canada, 572 cas de Zika ont été répertorié­s entre octobre 2015 et mai 2018, dont 44 qui touchaient des femmes enceintes. Au Québec, 110 cas d’infection au Zika avaient été répertorié­s en date de janvier 2018, sur une période de deux ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada