Le Zi­ka af­fecte un en­fant sur sept

Le Journal de Quebec - - SPECTACLES -

AGENCE QMI | Les en­fants qui ont été ex­po­sés au vi­rus du Zi­ka pen­dant que leur mère était en­ceinte d’eux ont une chance sur sept d’avoir dé­ve­lop­pé un trouble cog­ni­tif ou une mal­for­ma­tion congé­ni­tale grave, conclut une étude amé­ri­caine.

Pour par­ve­nir à ces ré­sul­tats, les cher­cheurs des Centres pour le contrôle et la pré­ven­tion des ma­la­dies (CDC) des États-unis ont ana­ly­sé les don­nées mé­di­cales de 1450 en­fants d’un an et moins nés sur le ter­ri­toire amé­ri­cain d’une mère af­fec­tée par le vi­rus.

En étu­diant les don­nées, les scien­ti­fiques ont dé­ter­mi­né que 6 % de ces en­fants sont nés avec au moins une mal­for­ma­tion ma­jeure liée au Zi­ka. Éga­le­ment, 9 % des en­fants pré­sentent un trouble de dé­ve­lop­pe­ment neu­ro­lo­gique pos­si­ble­ment as­so­cié au vi­rus, tan­dis que 1 % des en­fants ont à la fois un trouble neu­ro­lo­gique et au moins une mal­for­ma­tion.

CRISE SA­NI­TAIRE

L’épi­dé­mie du Zi­ka avait par­ti­cu­liè­re­ment tou­ché les pays d’amé­rique cen­trale et du Sud en 2016, don­nant lieu à une crise sa­ni­taire et me­nant à la for­ma­tion d’un co­mi­té d’ur­gence de l’or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té. Plu­sieurs femmes en­ceintes qui avaient contrac­té la ma­la­die après avoir été pi­quées par un mous­tique por­teur du vi­rus avaient en­suite don­né nais­sance à des en­fants at­teints de mi­cro­cé­pha­lie, une mal­for­ma­tion se tra­dui­sant par une boîte crâ­nienne plus pe­tite que la moyenne. Ce­pen­dant, en vieillis­sant, les en­fants ex­po­sés au vi­rus pen­dant la gros­sesse peuvent dé­ve­lop­per des pro­blèmes neu­ro­lo­giques qui pour­raient être di­rec­te­ment liés au vi­rus, in­cluant de l’épi­lep­sie, une perte de la vi­sion ou des re­tards de dé­ve­lop­pe­ment.

ADULTES

Chez les adultes en bonne san­té, le Zi­ka ne cause gé­né­ra­le­ment que peu de pro­blèmes, le trois quarts des per­sonnes at­teintes ne res­sen­tant même au­cun symp­tôme.

Au Ca­na­da, 572 cas de Zi­ka ont été ré­per­to­riés entre oc­tobre 2015 et mai 2018, dont 44 qui tou­chaient des femmes en­ceintes. Au Qué­bec, 110 cas d’in­fec­tion au Zi­ka avaient été ré­per­to­riés en date de jan­vier 2018, sur une pé­riode de deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.