Une com­mu­nau­té sou­dée ébran­lée

Le film Les Nôtres de Jeanne Le­blanc en tour­nage

Le Journal de Quebec - - VIE - VA­NES­SA GUIMOND

La jeune co­mé­dienne Émilie Bierre in­carne le rôle d’une ado­les­cente de 13 ans qui porte un lourd se­cret dans le deuxième long mé­trage de la réa­li­sa­trice Jeanne Le­blanc, Les Nôtres, dont le tour­nage se dé­roule dans la grande région mont­réa­laise jus­qu’au 29 août.

Cam­pé à Sainte-ade­line, dans une com­mu­nau­té re­con­nue pour être gé­né­ra­le­ment sou­dée face aux épreuves, ce sus­pense dra­ma­tique cos­cé­na­ri­sé par Jeanne Le­blanc et Ju­dith Ba­ri­beau, qui y tient éga­le­ment un rôle, met­tra en lu­mière plu­sieurs per­son­nages.

Par­mi eux, ce­lui de Ma­ga­lie, une ado qui porte un se­cret dont on ne peut ré­vé­ler la por­tée, mais aus­si ce­lui d’isa­belle, sa mère, in­car­née par Ma­rianne Far­ley (éga­le­ment co­pro­duc­trice du film).

Quant à Ju­dith Ba­ri­beau, elle y joue le rôle de Chan­tal, la femme du maire de la mu­ni­ci­pa­li­té (Paul Dou­cet) et la mère de Ma­nuel (Leon Di­con­ca-pel­le­tier), jeune homme qui se re­trouve lui aus­si au centre de ce scan­dale qui fe­ra écla­ter un « ver­nis so­cial » pour­tant bien en­tre­te­nu.

« Avec Ju­dith, il y avait des thèmes qui nous in­ter­pel­laient », a ex­pli­qué Jeanne Le­blanc, ren­con­trée sur le pla­teau de tour­nage du film, à La­val, à la fin juillet.

« Au fil des ans, nous avons dé­ve­lop­pé une grande re­la­tion d’ami­tié, une com­pli­ci­té, qui ont fait en sorte que ça mar­chait, entre nous, a-t-elle ajou­té au su­jet de sa cos­cé­na­riste, avec qui elle a amor­cé ce pro­jet il y a huit ans. Il y a donc eu cette com­pli­ci­té, cette ami­tié, mais aus­si ces thèmes qui ont fait en sorte qu’au fur et à me­sure ça s’est tri­co­té pour de­ve­nir un film por­tant sur ces pe­tites com­mu­nau­tés pé­tries de si­lences et de se­crets. »

RES­PECT

Une chose est sûre, il y a une belle am­biance de col­la­bo­ra­tion qui règne sur le pla­teau de cette pro­duc­tion de 2,2 mil­lions de dol­lars, dont le tour­nage s’éta­le­ra sur une pé­riode de 27 jours. Le fait que Ma­rianne Far­ley, Ju­dith Ba­ri­beau et Jeanne Le­blanc soient des amies proches y est cer­tai­ne­ment pour quelque chose.

« Pour un film à pe­tit bud­get, 27 jours de tour­nage, c’est quand même beau­coup, a in­di­qué Jeanne Le­blanc. Cette ami­tié que nous avons, elle se trans­met aus­si dans la pro­duc­tion, puisque Ma­rianne co­pro­duit. Dès le dé­part, les pro­duc­teurs m’ont im­pli­quée dans les dé­ci­sions de pro­duc­tion. On peut dire que je suis pri­vi­lé­giée d’avoir des pro­duc­teurs qui res­pectent pro­fon­dé­ment ma vi­sion du film et qui sont là pour moi. »

Pour Ma­rianne Far­ley, il s’agit du pre­mier long mé­trage pour le­quel elle porte le cha­peau de pro­duc­trice.

« Jus­qu’à pré­sent, ça va vrai­ment bien. Nous avons une équipe de feu et nous sommes pré­pa­rés, a-t-elle in­di­qué. Ici, quand il y a un pro­blème, on se dit les vraies af­faires. Tout le monde va dans le sens du pro­jet et c’est vrai­ment l’fun. Nos ami­tiés sont pro­fondes et c’est im­por­tant pour nous de les en­tre­te­nir. »

DÉ­VOUÉE

Se­lon Émilie Bierre, que l’on a pu voir dans plu­sieurs sé­ries, dont Les beaux ma­laises, L’échap­pée et Jen­ny (pour la­quelle elle a rem­por­té un prix Young Ar­tist à Los An­geles, le 14 juillet der­nier), tra­vailler sur Les Nôtres n’est que pur bon­heur.

« Tous les membres de l’équipe sont calmes, doux et ac­cueillants », a af­fir­mé la co­mé­dienne de 14 ans, lors de notre vi­site sur le pla­teau.

« Je suis quand même ar­ri­vée ici avec un pe­tit trac, puisque c’est un gros pro­jet que j’adore, a-t-elle pour­sui­vi. Il y a le scé­na­rio, mais aus­si la réa­li­sa­trice. Je vou­lais vrai­ment tra­vailler avec elle. C’est une femme très sen­sible et ou­verte à plein de choses. En plus, mon per­son­nage est vrai­ment in­té­res­sant. L’his­toire m’a bou­le­ver­sée et char­mée à la fois, parce que c’est quelque chose qu’on ne voit pas sou­vent et dont on n’ose pas par­ler sou­vent. »

PHO­TO BEN PELOSSE

Émilie Bierre en com­pa­gnie de Tris­tan Clouâtre, qui in­carne son frère dans le film.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.