Le Journal de Quebec

Un invité de marque à l’entraîneme­nt

L’entraîneur de la NFL, Jim Herrmann, prodigue ses conseils aux secondeurs de l’équipe cette semaine

- RICHARD BOUTIN

Vainqueur du Super Bowl en 2011 comme entraîneur-adjoint avec les Giants de New York, Jim Herrmann partage ses connaissan­ces l’instant d’une semaine avec les secondeurs du Rouge et Or de l’université Laval.

La présence du coach qui gravite dans le monde du football depuis 38 ans sans compter ses années comme joueur est un cadeau pour les joueurs et les entraîneur­s des finalistes de la Coupe Vanier.

« Je suis ici pour aider quelques gars, a souligné Herrmann qui a fait ses débuts dans la NFL avec les Jets de New York de 2006 à 2008 avant de se joindre aux Giants jusqu’en 2015. Les jeunes aiment le football et étudient le football. J’espère que je ne gâcherai pas leur attitude. »

« Le plus important que tu peux enseigner aux joueurs est de leur faire découvrir des détails qui feront une différence, de poursuivre l’entraîneur-adjoint par excellence aux États-unis en 1997 et lauréat du trophée Frank Broyles. Quelle mécanique utiliser lors d’un plaqué à champ ouvert ; quelques conseils en situation de pression sur le quart-arrière ; qu’est-ce que le quart-arrière fait quand il se prépare à effectuer une passe du côté gauche. Même chose du côté droit. C’est certain que les joueurs ne retiendron­t pas tout, mais ça va être un succès même s’ils ne retiennent qu’une chose. »

« Parce que je ne suis pas familier avec le football canadien, j’apprends moi aussi des choses, de poursuivre celui qui a aussi dirigé les secondeurs des Colts d’indianapol­is en 2016 et 2017. Les couverture­s de Marc (Fortier) sont différente­s et je dois aussi me familiaris­er avec les mouvements. Je vais repartir avec de bonnes idées. »

UNE PASSION QUI NE S’ÉTEINT PAS

Après 38 ans dans le coaching, Herrmann est toujours aussi passionné. « En 38 ans, il n’y a pas une seule journée où j’ai travaillé, a-t-il résumé. J’ai eu 38 ans de plaisir. Je vais être impliqué quelque part à l’automne, mais je ne peux pas vraiment en parler pour le moment. »

Les Jaguars de Jacksonvil­le ont demandé la permission aux Colts de recevoir Herrmann en entrevue pour le poste de coordonnat­eur défensif au terme de la saison 2017, mais ces derniers ont refusé. Quelques mois plus tard, il a été remercié. Herrmann a une très haute estime du vice-président des Jaguars Tom Coughlin qui dirigeait les Giants pendant son passage dans la grosse pomme.

Herrmann connaît Glen Constantin depuis près de 30 ans. « On s’est connu quand je recrutais à Montréal quand j’étais coordonnat­eur défensif (1997 à 2005) à Michigan, a-t-il raconté. Glen a travaillé à mon école de football. Nous sommes devenus de bons amis et nous sommes toujours demeurés en contact. Comme à Alabama et à Michigan, les joueurs à Laval aiment le football, leurs entraîneur­s et leurs coéquipier­s. C’est pour ces raisons que les grands programmes connaissen­t du succès. Ces équipes n’ont pas toujours le plus de talent, mais elles gagnent en raison de ces détails. »

 ?? PHOTO ANNIE T. ROUSSEL ?? Les joueurs du Rouge et Or, dont Alec Poirier (34), ont pu profiter des conseils et de l’expérience de l’entraîneur de la NFL Jim Herrmann.
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL Les joueurs du Rouge et Or, dont Alec Poirier (34), ont pu profiter des conseils et de l’expérience de l’entraîneur de la NFL Jim Herrmann.

Newspapers in French

Newspapers from Canada