Le Journal de Quebec

Montdnt record récolté sous un soleil de ulorb

Les 24 Heures du Lac Archibald amassent 150 000 $

- ROBY ST-GELAIS

Le défi des 24 Heures du Lac Archibald a une fois de plus repoussé les limites de l’excellence pour sa 13e édition qui a pris fin hier après-midi en remettant un montant record aux quatre organismes que chapeaute l’événement.

« Je suis fatigué, mais ça va. On a amassé 150 000 $, ce qui est notre plus grosse somme jamais récoltée ! » a lancé l’organisate­ur Philippe Canac-marquis, dont la voix témoignait de son manque de sommeil. Lui-même a mis l’épaule à la roue en se tapant 65 km à vélo tout en coordonnan­t les opérations autour du lac Beauport.

Tous les fonds seront redistribu­és à Rêves d’enfants, à la Fondation québécoise du cancer, à la Fondation Cité-joie et au Club Rotary Québec-charlesbou­rg.

Ce sont 225 participan­ts avec leurs équipes respective­s, de même que 365 personnes dans le volet « Marcheur d’un tour », deux autres records, qui ont contribué au succès de ce 13e rendez-vous en dépit de la forte chaleur.

« C’est extraordin­aire qu’autant de personnes soient venues donner 1 h 30 de leur temps [pour le marcheur d’un tour]. C’était tellement chaud que c’était difficile à gérer », a reconnu M. Canac-marquis.

UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE

Comment expliquer le succès continuel de cet événement ? Le sportif a sa petite idée. « Tout le monde est actif, à Lac-beauport, et on touche à quelque chose en ayant un volet sportif. Il y a des participan­ts qui ont décidé de créer leur équipe après s’être retrouvés sans équipe ! »

Comme par les années passées, certains des participan­ts n’ont pas hésité à tester leur endurance au maximum en bougeant sans arrêt durant la totalité de la durée du marathon caritatif. Cette année, trois cyclistes et neuf marcheurs sont entrés dans ce club sélect. « C’est l’équivalent de faire 121 km, soit de se rendre jusqu’à Trois-rivières », a illustré l’organisate­ur.

Même si la prochaine édition n’est que dans un an, Philippe Canac-marquis a déjà des plans en tête pour bonifier l’offre.

« Je caresse le rêve d’avoir un volet pour le vélo de montagne. Je ne sais pas si c’est réalisable sur une durée de 24 heures dans le bois et dans le noir pour la sécurité. Lac-beauport est la Mecque du vélo de montagne et je suis convaincu qu’on irait chercher du monde », a-t-il expliqué.

 ?? PHOTOS COURTOISIE, VALÉRIEGRE­NIERPHOTOG­RAPHE.COM ?? Ce sont 225 participan­ts qui se sont donné rendez-vous ce week-end pour les 24 Heures du Lac Archibald. L’événement annuel a permis de récolter 150 000 $.
PHOTOS COURTOISIE, VALÉRIEGRE­NIERPHOTOG­RAPHE.COM Ce sont 225 participan­ts qui se sont donné rendez-vous ce week-end pour les 24 Heures du Lac Archibald. L’événement annuel a permis de récolter 150 000 $.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada