Le Journal de Quebec

Emily Batty décroche le bronze au cross-country

Malgré un départ laborieux, la Canadienne revient en force et réussit un podium

- Richard Boutin l Rboutinjdq

BEAUPRÉ | Partie du 8e rang, la Canadienne Emily Batty a survécu à un mauvais départ pour remporter la médaille de bronze de l’épreuve de cross-country disputée, hier, dans le cadre de la Coupe du monde du Mont-sainte-anne.

Championne canadienne en titre, Batty s’est approchée de la médaillée d’argent à quelques reprises, mais la Danoise Annika Langvad a tenu le coup pour assurer sa deuxième place.

5e PODIUM POUR NEFF

Impériale, la championne du monde en titre Jolanda Neff a survolé le parcours pour signer son 5e podium de la saison, terminant avec une priorité de deux minutes sur sa plus proche poursuivan­te. La Suissesse demeure ainsi en tête du classement cumulatif de la Coupe du monde.

« Je suis vraiment contente de ma course, a souligné Batty qui a terminé au pied du podium aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. J’ai l’habitude de terminer le dernier tour en force, mais je dois améliorer mes départs si je veux avoir une chance de monter sur le podium au championna­t mondial en septembre en Suisse. J’ai été coincée dans un coin lors du premier tour et je me suis retrouvée en 20e position. »

« J’ai effectué une bonne remontée et je me suis servi de l’énergie de la foule, de poursuivre l’ontarienne qui a remporté le bronze au Mont-sainte-anne en 2016. Je remercie les amateurs pour leurs encouragem­ents. J’ai tenté de fermer l’écart qui me séparait du podium et j’ai vraiment cru à mes chances de terminer en deuxième place, mais Annika a résisté à la pression. Ça ressemblai­t à l’an dernier où j’avais terminé au 4e rang tout juste derrière Annika. »

Neff n’a jamais regardé derrière. « C’était à mon avantage de partir seule dès le départ, a-t-elle expliqué. J’ai pu rouler à mon rythme, mais la chaleur était incroyable et ce fut difficile de terminer. J’adore les descentes et c’est dans ces sec- tions que je suis la plus forte. C’est du vrai VTT. Le parcours est hyper technique, mais j’ai réussi à bien le négocier. Ça va être hyper, hyper cool de disputer le mondial à la maison. Mes amis et ma famille seront présents. Les gens adorent le VTT en Suisse et ça va être la fête. »

PENDREL SATISFAITE

À son retour à la compétitio­n après avoir soigné une fracture à l’humérus subie à l’entraîneme­nt au début du mois de juin, Catharine Pendrel était satisfaite de sa prestation, elle qui a terminé au 16e rang à 9 min 47 s de la gagnante.

« La course d’aujourd’hui (hier) était très, très importante avant les mondiaux dans quatre semaines, a-t-elle indiqué. Je ne suis pas nécessaire­ment confiante pour une médaille au mondial, mais je peux peut-être viser une place dans le Top 5. Il me manque de la forme un peu. J’étais craintive en arrivant ici, mais tout est rentré dans l’ordre après deux ou trois tours à l’entraîneme­nt. »

La Canadienne Haley Smith a signé son premier Top 10 en carrière avec une 8e position.

 ?? PHOTO COURTOISIE, MATHIEU BÉLANGER ?? Emily Batty a réussi à effectuer une belle remontée pour finalement décrocher le bronze à l’épreuve de cross-country couru hier sur le Mont-sainte-anne.
PHOTO COURTOISIE, MATHIEU BÉLANGER Emily Batty a réussi à effectuer une belle remontée pour finalement décrocher le bronze à l’épreuve de cross-country couru hier sur le Mont-sainte-anne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada