Le Journal de Quebec

Il roule en moto à 110 km/h avec son cellulaire à la main

La SQ a ouvert une enquête après qu’on l’eut pris en photo

- STÉPHANE SINCLAIR – En collaborat­ion avec monjournal.ca

La Sûreté du Québec enquête sur un motocyclis­te qui a été pris en photo alors qu’il utilisait son cellulaire en roulant sur l’autoroute 15 lundi.

« Il pouvait se tuer et nous amener tous avec lui. J’avais mes deux enfants dans l’auto, s’est indignée hier, Sonia, une mère de famille des Laurentide­s qui a été témoin de l’incident. Je n’en revenais pas. Il tenait son volant de moto d’une main et consultait son téléphone cellulaire. »

La femme de 32 ans et son conjoint, Jean-françois, 38 ans, roulaient sur l’autoroute 15 à SainteAdèl­e en direction de Montréal en après-midi lundi lorsqu’ils ont eu la surprise de voir cette scène. Passagère, Sonia s’est empressée de prendre des photos.

RÉPONSES AGRESSIVES

Le Journal a accepté de taire leurs noms complets à la demande du couple qui a reçu des messages sur Facebook frôlant les menaces après avoir publié les photos ci-haut. Elles ont été retirées depuis.

Ils ont indiqué que le motocyclis­te roulait à environ 110 km/h, dans la voie de droite. Selon leur récit, il a passé de longues secondes à consulter son téléphone.

Après avoir été mise au courant de l’incident hier, la Sûreté du Québec (SQ) a ouvert une enquête, a indiqué le porte-parole Daniel Thibaudeau.

La SQ demande aux témoins de ce genre d’événements de contacter les policiers immédiatem­ent.

CHER LE TEXTO

« Notre priorité, c’est d’empêcher les accidents. Si les gens nous appellent, on va intervenir [sur le champ] », a-t-il continué.

Les conducteur­s qui ne respectent pas l’interdicti­on du cellulaire au volant risquent une amende de 600 $, et 5 points d’inaptitude ajoutés au permis.

Le Code de la sécurité routière prévoit aussi une infraction pour une action au volant susceptibl­e de mettre la sécurité de gens en péril. Y sont associés une amende de 1000 $ et l’ajout de 4 points d’inaptitude.

Mais Me Éric Lamontagne, de Contravent­ion Experts, explique que le motocyclis­te dont on ignore l’identité s’expose en plus à des accusation­s criminelle­s.

« Dépendant du contexte et de la circulatio­n autour de lui, il pourrait être accusé au Code criminel et l’amende est de 5000 $ maximum avec 6 mois de prison », dit-il.

« C’est dangereux et stupide », s’est exclamé Danny Marois, expert moto pour l’associatio­n des écoles de conduite du Québec.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Un couple des Laurentide­s a pris en photo lundi un motocyclis­te avec son cellulaire en main alors qu’il conduisait sa moto sur l’autoroute 15, à la hauteur de Sainte-adèle.
PHOTO COURTOISIE Un couple des Laurentide­s a pris en photo lundi un motocyclis­te avec son cellulaire en main alors qu’il conduisait sa moto sur l’autoroute 15, à la hauteur de Sainte-adèle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada