Le Journal de Quebec

Les coachs passent, les joueurs restent

L’entourage du pilote des Carabins a changé, mais il pourra compter sur le retour de ses pièces maîtresses

- Richard Boutin Rboutinjdq

MONTRÉAL | Une forte vague de changement­s a déferlé sur le personnel d’entraîneur­s des Carabins de l’université de Montréal au cours de la saison morte.

« Je ne m’attendais jamais à autant de changement­s, a reconnu l’entraîneur-chef Danny Maciocia, mais le succès apporte des mouvements. »

Les deux principaux lieutenant­s de Maciocia ont quitté l’équipe. Paul-eddy Saint-vilien a accepté le poste de coordonnat­eur défensif des Ravens de Carleton qui seront d’ailleurs au CEPSUM, samedi, pour un match présaison, et Marco Iadeluca a obtenu un poste dans l’administra­tion sportive avec le Collège André-grasset.

« Marco va toujours rester un Carabin, a exprimé le pilote des Bleus. En 23 ans dans le coaching, ma victoire de la Coupe Vanier en 2014 avec Marco reste le plus beau souvenir de ma carrière. Marco est un ami depuis 30 ans et il est le parrain de ma plus jeune fille. Son départ ne changera rien à notre amitié. »

« Je le remercie pour son courage et son énergie quand nous avons pris les commandes du programme en 2011, de poursuivre l’ancien entraîneur-chef et directeur-gérant des Eskimos d’edmonton. J’ai demandé plus à Marco qu’à n’importe qui d’autre et ça ne devait pas être toujours agréable pour lui. »

Quant à Saint-vilien, Maciocia parle d’une formidable opportunit­é.

« J’étais prêt à lui céder l’appel des jeux cette année. Les schémas défensifs seraient toutefois demeurés les mêmes alors que Polo pourra développer sa propre identité défensive à Carleton. À Alabama, les coordonnat­eurs passent, mais le système priorisé par l’entraîneur-chef reste le même. Tu t’adaptes ou tu quittes », ajoute Maciocia, comparant la philosophi­e de son équipe à celle de la célèbre université américaine.

Maciocia a aussi décidé de ne pas renouveler le contrat de Fabrice Raymond qui s’est joint aux Gaiters de Bishop’s comme coordonnat­eur défensif.

Il se réjouit de la venue de Jason Hogan comme responsabl­e des quarts-arrière.

« J’étais curieux de voir qui serait intéressé quand nous avons ouvert l’affichage et j’ai réagi quand j’ai vu son nom. Ses deux ans dans la LCF avec Anthony Calvillo et Noel Thorpe valent sept ou huit ans d’expérience dans le réseau universita­ire. »

PARTANTS DE RETOUR

Les entraîneur­s ont bougé, mais Maciocia pourra toutefois compter sur le retour d’une très grande majorité de partants. Un total de 10 sur 12 en offensive.

En défensive, le départ de l’ailier défensif étoile Jonathan Boissonnea­ult-glaou est une perte importante, mais l’unité sera encore redoutable.

« La ligne offensive m’impression­ne énormément et c’est l’une des meilleures en huit ans, a-t-il affirmé. Nous avons deux bloqueurs de 5e année avec beaucoup de bagages. Nous avons aussi travaillé fort pour amener des recrues sur la ligne afin de préparer l’avenir. Un gars comme Brendon Philogène pourrait avoir un impact rapidement tout comme Marc-antoine Lemay qui est dans la lutte pour le poste de centre. Nous avons aussi probableme­nt le meilleur groupe de receveurs depuis que je suis ici. »

Les vétérans Régis Cibasu, Guillaume Paquet et Louis-mathieu Normandin mèneront la charge et un trio de porteurs formé de Gabriel Parent, Reda Malki et la recrue Samuel Makwanda se partageron­t le travail.

PROMOTION

Tous ces éléments laissent croire que le quart-arrière Dimitri Morand pourra effectuer ses premiers pas comme partant dans un environnem­ent rassurant.

« On doit bien entourer Dimitri et impliquer tout le monde. Il ne doit pas tenter 50 passes. Dimitri est beaucoup plus confiant que l’an dernier. On peut voir ses qualités de leader autant sur le terrain qu’à l’extérieur. Il possède une maturité qu’on ne voit pas souvent. »

En défensive, unité qu’il dirige, Maciocia aime la profondeur qu’il voit au camp. « Nous avons 16 ou 17 gars qui peuvent être partants dont les secondeurs recrues Sean Côté et Michael Brodrique. Je suis très à l’aise avec nos effectifs. »

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE, AGENCE QMI ?? L’entraîneur des Carabins, Danny Maciocia, préparant ses joueurs au camp d’entraîneme­nt.
PHOTO MARTIN ALARIE, AGENCE QMI L’entraîneur des Carabins, Danny Maciocia, préparant ses joueurs au camp d’entraîneme­nt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada