Le Journal de Quebec

Les Faucons prêts à se retrousser les manches

Lévis-lauzon entame sa saison demain face aux Élans

- RICHARD BOUTIN

Avec le départ des cinq partants sur la ligne offensive et du joueur par excellence du circuit, les Faucons de Lévis-lauzon seront-ils en mesure d’accueillir un match des séries éliminatoi­res à domicile ?

« C’est réaliste, mais il faudra travailler fort, a mentionné l’entraîneur-chef PierreAlai­n Bouffard qui misera sur 27 recrues au sein d’un alignement de 53 joueurs. Parce que nous sommes beaucoup plus jeunes que l’an dernier où nous étions à maturité, on n’aborde pas la saison de la même façon. Avec une jeune ligne offensive qui est vraiment talentueus­e et bien dirigée par Carl Gourgues, on va tenter de simplifier les choses. Carl fait une bonne différence. Oui c’est un ancien de la LCF, mais c’est aussi un excellent entraîneur. »

Les Faucons miseront sur trois recrues sur la ligne offensive, soit Jérémy Villiard, Mathieu Laliberté et Frédéric Geoffroy.

Le départ de Joanik Masse laisse aussi un grand vide dans le champ-arrière. Il a remporté le titre de joueur par excellence en Division 1 l’an dernier. Le Français Lucas Dalin, la recrue Jason Grenier et le vétéran Gabriel Leblond tenteront de combler le vide.

« On va garder le même système offensif (option de courir ou de passer), a assuré Bouffard. L’an dernier, c’était tentant de courir davantage avec Masse, Adrien Guay et notre ligne offensive, mais on va prendre ce que les défensives nous donnent cette année. Nous avons un bon groupe de receveurs à maturité. Un gars comme Félix Corriveau est très rapide. »

UNE OFFENSIVE À SURVEILLER

Adrien Gauy est confiant que l’offensive des Faucons sera encore en mesure de produire de façon substantie­lle. « L’offensive va surprendre bien du monde, a prédit le pivot de 2e année qui a terminé au 3e rang dans le circuit pour les gains par la course en 2017. Nous allons marquer encore beaucoup de points. Joanik était excellent, mais nous avons des porteurs qui seront capables de faire le travail. Pendant la saison morte, j’ai travaillé beaucoup ma technique. Je suis aussi plus en forme. Nous serons capables de lancer plus souvent si c’est nécessaire. Sur la ligne offensive, les recrues sont très talentueus­es guidées par nos leaders Cédric Larouche et Samuel Chabot. »

La ligne défensive devrait être une force des Faucons avec les plaqueurs Alexandre Deblois et Édouard Bérubé-mcgee en tête.

Les Faucons miseront sur sept Français pour leur 14e saison. « On recherche les meilleurs contrairem­ent à d’autres équipes qui misent sur la quantité, a souligné Bouffard. Ils arrivent au Québec un an plus vieux que nos recrues et leur développem­ent physique est plus avancé. On veut se limiter à cinq par année. »

Habillés de leurs nouveaux uniformes, les Faucons entameront leur saison, demain, en accueillan­t les Élans de Garneau.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Pierre-alain Bouffard (entraîneur-chef), Marc-olivier Boucher, Félix Corriveau, Adrien Guay, Lucas Dalin et Alexandre Deblois se préparent en vue du match de demain.
PHOTO COURTOISIE Pierre-alain Bouffard (entraîneur-chef), Marc-olivier Boucher, Félix Corriveau, Adrien Guay, Lucas Dalin et Alexandre Deblois se préparent en vue du match de demain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada