Le Journal de Quebec

À 23 ans, il a fait 100 dons à Héma-québec

Il se rend près d’une vingtaine de fois par année pour donner des produits sanguins

- JEAN-FRANCOIS RACINE

Malgré son jeune âge, un étudiant de 23 ans de Québec a effectué son 100e don de produits sanguins mercredi.

Sébastien Tremblay ne pouvait pas atteindre cette marque beaucoup plus rapidement. Dès son 18e anniversai­re, ses visites périodique­s chez Héma-québec ont été faites de manière assidue environ deux fois par mois.

Comme le sang ne peut se prélever qu’à un intervalle de 56 jours, le jeune homme fait des dons de plasma, fluide qui se régénère en six jours à peine.

« J’ai commencé par des dons de sang. Je trouvais que c’était un beau geste de bénévolat. Je vois l’impact direct que ça peut avoir sur la vie des gens. J’étudie et je travaille à temps partiel, alors j’ai le temps », explique le futur comptable qui habite à Beauport.

Depuis cinq ans, ce dernier cumule donc une vingtaine de dons par année.

Sa démarche est purement altruiste puisqu’il n’a subi aucun accident nécessitan­t une transfusio­n ni affronté aucune maladie grave depuis sa naissance.

DES ANNÉES ENCORE

« C’est la fréquence que je veux conserver pour les années à venir. Comme le volume a augmenté, je donne maintenant 825 ml de plasma. Il y a des besoins. Quand je sais que je vais être vraiment occupé pendant quelques semaines, je donne du sang », ajoute Sébastien, qui n’a jamais subi d’effets indésirabl­es.

Le plasma, la portion liquide du sang, est utilisé pour traiter les malades qui présentent une hémorragie sévère.

Le groupe sanguin AB (3 %) est le plus recherché pour le plasma. Le don de plasma prend environ 45 minutes pour la séparation des composants, contre 10 à 15 minutes pour le sang.

« Si un jour j’en ai besoin, je ne vais pas sentir que j’ai une dette envers quelqu’un. Je vais me dire que j’ai contribué. C’est une implicatio­n où je peux donner de mon temps. C’est ce que j’ai trouvé pour l’instant. Il y a un sentiment particulie­r après un don et ce n’est pas très long. »

UN CAS D’EXCEPTION

Depuis quelques semaines, Sébastien Tremblay fréquente le deuxième centre des donneurs de sang Globule du quartier Lebourgneu­f, un endroit tout neuf qui a nécessité un investisse­ment de 2,3 M$.

Ce nouveau centre est doté de 13 lits de prélèvemen­t de sang, de plaquettes et de plasma par aphérèse. Quelque 75 donneurs peuvent s’y rendre chaque jour, avec ou sans rendez-vous.

Évidemment, la plupart des donneurs sont plus âgés même si la jeune clientèle augmente.

« Nous avons beaucoup de donneurs de Laurier qui viennent parce que c’est plus proche de chez eux. Cent dons à un si jeune âge, c’est rare. Il est dans une catégorie à part ! » a mentionné l’infirmière Monique Bisson.

 ??  ??
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? Sébastien Tremblay lors de son 100e don de produits sanguins, mercredi, au centre des donneurs de sang Globule du quartier Lebourgneu­f.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE Sébastien Tremblay lors de son 100e don de produits sanguins, mercredi, au centre des donneurs de sang Globule du quartier Lebourgneu­f.

Newspapers in French

Newspapers from Canada