Le Journal de Quebec

Trudeau est mort de rire

- CLAUDE VILLENEUVE

Ainsi, Maxime Bernier trouvait que les positions de son chef Andrew Scheer ressemblai­ent trop à celles de Justin Trudeau. Il lui est donc apparu logique de faire la seule chose susceptibl­e d’assurer sa réélection.

En claquant la porte, Maxime Bernier ramène la droite à l’époque du Reform Party. Lors des élections fédérales de 1993, le Parti progressis­te-conservate­ur était passé de 151 à 2 députés.

TRACTION

À près d’un an des échéances, la capacité de nuisance du député de Beauce aux perspectiv­es électorale­s de la droite est bien réelle. S’il est unanimemen­t conspué par son ancien caucus, son message critique du multicultu­ralisme radical de Justin Trudeau a beaucoup de traction dans l’électorat, particuliè­rement auprès de la base conservatr­ice.

Néanmoins, c’est le chef libéral en perte de popularité qui doit être mort de rire. Pendant que ceux qui s’opposent à son approche se déchireron­t, il ne pourra que mieux l’appliquer pour quatre ans de plus.

GESTES PLANIFIÉS

D’images ridicules de Maxime Bernier distribuan­t des Jos Louis en anecdote de documents classifiés jetés avec désinvoltu­re au recyclage, plusieurs en sont venus à prendre l’ancien ministre pour un grand dadais. Les caricaturi­stes le dépeignent littéralem­ent comme un abruti.

Pourtant, il serait beaucoup plus idiot de ne pas constater que les gestes ayant mené à la démission fracassant­e de Bernier au jour de l’ouverture du congrès conservate­ur se sont inscrits dans une séquence manifestem­ent très bien planifiée.

N’oublions pas que ce libertarie­n bénéficie d’un très bon réseau d’appui et de financemen­t dans l’ouest canadien. Il sait mieux que quiconque qu’en Alberta la défaite de l’indétrônab­le Parti conservate­ur devant le NPD a été causée par l’émergence à sa droite du Wildrose Alliance, qui l’a ensuite forcé à se durcir pour fusionner.

Bref, Maxime Bernier sait ce qu’il fait et il est probableme­nt plus près de là où il veut être qu’il ne l’était au lendemain de sa défaite lors de la course à la direction du Parti conservate­ur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada