Le Journal de Quebec

Jonatan Julien change de discours sur le 3e lien

Le candidat caquiste change son discours

- PHOTO STEVENS LEBLANC

Le nouveau candidat de la CAQ Jonatan Julien, qui prône désormais la constructi­on d’un 3e lien dans l’est le plus vite possible, n’affichait pas le même empresseme­nt il y a moins de trois mois.

Il est bien connu que la CAQ et le chef de l’opposition à l’hôtel de ville de Québec, Jean-françois Gosselin, sont au diapason au sujet du 3e lien.

Or, M. Julien s’est publiqueme­nt dissocié du chef de Québec 21 sur cet enjeu le 4 juin dernier, lors d’une séance du conseil de ville. Il a refusé d’appuyer une résolution visant à limiter la zone d’étude à l’est et à mettre de la pression sur le gouverneme­nt Couillard.

M. Julien siégeait alors à titre d’indépendan­t et n’avait plus à respecter la ligne de parti d’équipe Labeaume, qui a toujours appuyé timidement le 3e lien en plus de mousser le secteur ouest.

« Si vous êtes d’accord avec un troisième lien autoroutie­r à l’est, vous devez voter pour cet avis de propositio­n. Si vous votez contre, ça veut dire que toutes les options seront évaluées et qu’on perd deux pré- cieuses années. Pendant ce temps-là, les citoyens continuent d’être pris dans le trafic », avait exposé M. Gosselin.

« Je ne le rejoins pas », avait alors réagi l’indépendan­t Julien, se rangeant plutôt du côté de la mairie. « Comme le dit le maire, le projet est lancé puis je ne vois pas pourquoi on se priverait d’analyser toutes les options, même si celle à terme retenue est un troisième lien routier à l’est qui serait, selon vous, la meilleure option. » « Laissons le temps à ces travaux-là de se réaliser et de prendre acte des conclusion­s plutôt que de vouloir précipiter des choses qui, à terme, dans la durée du projet, seront relativeme­nt courtes », avait-il conclu.

UN DISCOURS DIFFÉRENT

Lors de la confirmati­on de sa candidatur­e dans Charlesbou­rg, mercredi, son discours avait évolué. « J’adhère totalement à la position de la CAQ qui est de centrer le projet à l’est et de débuter la réalisatio­n au cours de ce mandat-ci », a-t-il déclaré. Il a même accusé les libéraux de garder « toutes les options ouvertes » pour retarder le projet. « Il y a moyen de raccourcir les étapes sans augmenter le risque [...] et il y a moyen de commencer la réalisatio­n d’ici quatre ans », a-t-il renchéri.

 ??  ??
 ??  ?? JONATAN JULIEN Candidat caquiste
JONATAN JULIEN Candidat caquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada