Le Journal de Quebec

Elle accouche dans la toilette de l’hôpital

Elle ignorait être enceinte

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Une femme qui ignorait qu’elle était enceinte s’est présentée à l’urgence de l’hôpital de Rivière-du-loup pour de gros maux de ventre, avant d’accoucher quelques heures plus tard dans la toilette de la salle d’attente.

La nouvelle mère de famille de 37 ans n’avait pas eu ses menstruati­ons depuis quelques mois. Selon son conjoint, son médecin de famille de Trois-pistoles lui aurait dit qu’elle était en ménopause précoce, après lui avoir fait passer des tests en décembre.

Le couple de Rivière-du-loup, qui a demandé de rester dans l’anonymat, avait fait son deuil d’avoir des enfants. Des médecins avaient dit aux conjoints qu’ils ne pourraient pas en avoir.

L’homme et la femme se sont présentés à l’urgence de l’hôpital de Rivière-du-loup à 20 h 30 le lundi 13 août. Elle avait des saignement­s comme si elle avait ses règles et se lamentait, tellement elle avait mal au ventre. L’infirmière au triage a évoqué la possibilit­é d’une grossesse, mais le couple a répondu qu’un médecin avait dit qu’elle commençait sa ménopause.

Jusqu’à minuit, la femme est demeurée dans la salle d’attente, en douleur. À minuit et dix, elle s’est rendue à la salle de bain et a mis leur bébé au monde dans la cuvette de toilette. « Je n’ai même pas poussé, rien. J’ai vu deux pattes. Je trouvais cela pas mal bizarre. Je n’ai pas entendu le bébé pleurer. J’ai crié », a raconté la nouvelle mère.

UNE BLAGUE ?

Quand son conjoint a su ce qui se passait, il est allé chercher de l’aide auprès du personnel. « L’infirmière a dit : est-ce que c’est une joke ? Mais quand elle a compris ce qui se passait, le branle-bas de combat a commencé ». Selon lui, c’est un médecin qui a sorti le bébé de près de 6 livres de la toilette.

La petite fille se porte bien, tout comme la maman. Les médecins estiment qu’elle était enceinte depuis décembre, donc le poupon était à terme.

PAS DE SIGNE

Selon le papa, sa conjointe ne montrait aucun signe de grossesse. Elle affichait un « petit bedon » déjà, mais n’avait pas pris de poids supplément­aire et n’avait pas changé de taille de vêtements. La mère a dit qu’elle n’a pas senti le bébé bouger pendant les neuf mois de grossesse.

Le couple est déçu de la façon dont l’événement s’est produit. « Ils (le personnel) se sont foutus de nous autres à l’urgence. On ne va pas là pour le fun. Ils auraient pu passer des tests, surtout que l’infirmière avait des soupçons sur la ménopause à 37 ans », a-t-il dit, ajoutant qu’il avait pris au moins 24 heures avant de réaliser qu’il n’était pas « en plein délire ».

Il dit que c’est la plus belle chose qui pouvait lui arriver, malgré les circonstan­ces. Le CISSS du Bas-saint-laurent confirme que l’événement est survenu, mais refuse de commenter pour des raisons de confidenti­alité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada