Le Journal de Quebec

3500 étudiants débuteront leurs cours plus tard le matin

61 cours commencero­nt à 9 h plutôt que 8 h 30 à l’université Laval

- DAPHNÉE DION-VIENS

Au début septembre, près de 3500 étudiants de l’université Laval commencero­nt leurs cours plus tard le matin, dans le cadre d’un projet pilote qui vise à réduire la congestion routière aux abords du campus.

Pendant la session d’automne, 61 cours commencero­nt à 9 h plutôt qu’à 8 h 30, ce qui représente 6 % de tous les cours débutant le matin, selon les plus récents chiffres transmis au Journal.

Le nombre de cours et d’étudiants touchés par ce projet pilote est en légère hausse par rapport aux données rendues publiques ce printemps, alors que l’administra­tion universita­ire prévoyait plutôt que le projet s’étende à 48 cours et à près de 3000 étudiants.

Les deux facultés qui participen­t à ce projet pilote sont celles des sciences sociales et des sciences de l’administra­tion.

Le portrait sera fort différent d’une journée à l’autre : le mercredi, seulement 210 étudiants commen- ceront leurs cours à 9 h plutôt que 8 h 30, alors que le jeudi, ce chiffre grimpera à 1091 (voir encadré).

Reste à voir quels impacts auront ces changement­s sur la circulatio­n routière à proximité du campus.

Lors du lancement de ce projet pilote au printemps, des experts avaient affirmé qu’il était difficile d’en prévoir les effets, puisque ces modificati­ons d’horaire ne représente­nt qu’une des solutions pouvant contribuer à réduire le trafic à Québec.

RÉSULTATS À VENIR

Du côté de l’université Laval, on précise qu’un questionna­ire sera distribué au personnel et aux étudiants concernés cet automne, afin d’évaluer les impacts de ce projet pilote.

« Nous aurons ainsi des données probantes sur lesquelles s’appuyer pour la suite », ce qui permettra « d’avancer et peut-être trouver des pistes de solutions », indique la porte-parole Andrée-anne Stewart.

Si les résultats de ce projet pilote sont concluants, l’université Laval pourrait éventuelle­ment étendre l’étalement des horaires à un plus grand nombre de cours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada